Près de 1825 visiteurs pour Deux tonnes de briques

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Près de 1825 visiteurs pour Deux tonnes de briques
Un hommage à Jonathan Bussière, décédé l’année dernière. (Photo : Frank Jr Rodi)

L’exposition Deux tonnes de briques, qui avait lieu à l’aréna Jean-Rougeau les 28 et 29 mai, a attiré quelque 1825 visiteurs.

L’événement réunissait 46 exposants venant de partout au Québec. La plupart d’entre eux sont membres du Québec LEGO User Group (QUELUG).

Un succès

Les organisateurs de cette exposition de briques LEGO, Geoffroy Bussière, Jacques Bussière, David St-Cyr, Marc-André Caron et Sylvain Maltais, se montrent ravis du succès de l’aventure. « [Nous sommes] extrêmement satisfaits du résultat de l’événement! Nous avions estimé que joindre 1500 personnes était possible, qu’en attirer 2000 aurait été plus qu’un succès. Les 1824 visiteurs étaient tous heureux de pouvoir venir à cette traditionnelle exposition LEGO », raconte le président des Ateliers Brickomaniacs et membre organisateur des événements Brickomanie, Geoffroy Bussière.

« Ce projet venait de perdre tout repère et beaucoup d’expertise. » -Geoffroy Bussière

Geoffroy Bussière et sa conjointe ont repris certaines activités des Ateliers Brickomaniacs que Jonathan Bussière avait créés.

Rappelons que Jonathan Bussière est décédé le 15 juin 2021 des suites de multiples cancers. Il était âgé de 41 ans. « Avant le départ de Jonathan, nous avons pu regrouper des membres pour continuer d’organiser des événements LEGO », précise son frère Geoffroy.

Selon lui, l’événement a été réussi grâce à la réponse des exposants, ainsi qu’à l’association réalisée avec la Maison des jeunes La Butte. « Il faut comprendre que ce projet venait de perdre tout repère et beaucoup d’expertise [au décès de Jonathan Bussière]. L’association avec La Butte et son directeur, Martin Renaud, nous a permis de pouvoir réserver l’aréna gratuitement. Un grand plus en période de pandémie. »

Croire au projet

Quand on lui demande pourquoi c’était important de poursuivre les réalisations de Jonathan, Geoffroy Bussière répond qu’il a repris certaines activités des Ateliers Brickomaniacs parce qu’il croit au projet. « Jonathan voulait rendre accessible une grande quantité de LEGO aux jeunes créateurs. Jonathan promouvait toutes les formes d’art, théâtrale, musicale et visuelle. Je suis probablement celui qui est le moins artistique de la famille, beaucoup plus cartésien de nature; Jonathan m’a appris à aimer les arts en général, avec probablement moins de passion que lui, mais c’était déjà un début », ajoute-t-il.

Puis de reprendre : « Je ne me voyais pas reprendre les activités seul. Ma conjointe m’a soutenu dans mon choix de donner suite et elle m’accompagne lors des ateliers. Ceux-ci sont maintenant offerts que dans la municipalité de Rougemont. Je suis extrêmement fier de tous les projets de Jonathan. Il m’a fait découvrir un monde où créer, construire, s’amuser avec le jouet de notre enfance… les LEGO, un univers où tout est possible! »

Après quelques jours de cette première expérience en tant que président organisateur, Geoffroy Bussière dit qu’il a beaucoup appris de cet événement. Il ne ferme pas la porte à répéter le rendez-vous… « Jonathan avait l’habitude de revenir avec une Tonne de briques chaque année. À la suite de discussions, les portes sont ouvertes pour une prochaine expérience. Nous sommes actuellement en mode repos. Une analyse des résultats, des bons et des moins bons coups sera faite. Le but de cette exposition était d’amasser des fonds pour tenir une grande convention/exposition Brickomanie en novembre. Seul l’avenir nous le dira, mais ça augure très bien pour une prochaine édition », dit-il.

Les attractions populaires

La reproduction de la forteresse de Louisbourg et le Great Ball Contraption ont été fort populaires auprès du public. « Les enfants observent le parcours sinueux de ballons de soccer LEGO. Les adultes, eux, préfèrent davantage les reproductions; plus elles sont réalistes, plus elles attirent les regards. » La structure de « l’impressionnant et imposant » pont Golden Gate de San Francisco a aussi attiré les curieux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires