Pourquoi s‘engager au sein d’un conseil d‘administration comme celui de La Butte?

Pourquoi s‘engager au sein d’un conseil d‘administration comme celui de La Butte?
Le local de la Maison des jeunes La Butte. (Photo : courtoisie)

Avant de répondre personnellement à cette question, je crois qu’il faut explorer de façon générale les principales raisons qui incitent des gens à s’investir au sein d’un conseil d’administration (CA).

Une collaboration de Sylvie Audet, présidente du conseil d’administration de La Butte

D’entrée de jeu, on peut dire que pour certaines personnes, ce type d’engagement représente une occasion de participer au développement de leur communauté.

Pour d’autres, cela leur permet de soutenir une cause qui leur tient à cœur. Il existe également celles et ceux qui le font pour acquérir de nouvelles compétences ou encore pour mettre à profit leur savoir-faire.

Que ce soit pour l’une des raisons mentionnées ci-haut ou pour une tout autre raison, l’important, c’est qu’il y ait des personnes qui s’intéressent à la destinée d’organismes qui offrent des services auprès de différentes clientèles.

Pour ma part, je considère qu’être membre du conseil d’administration de La Butte ne s’arrête pas uniquement au fait de s’asseoir à une table pour décider de ses orientations et de ses objectifs. C’est avant tout une occasion de fréquenter des jeunes lors d’activités de financement, de s’intéresser à ce qu’ils font, à ce qu’ils disent, de voir comment on peut les aider à s’épanouir et à se développer.

C’est aussi mettre la main à la pâte, comme construire des bacs à fleurs, aider à semer des légumes pour le projet du jardin communautaire, faire cuire des hot-dogs lors de la journée porte-à-porte ou bien faire le pied de grue au coin des rues de la municipalité pour recueillir des dons des citoyens.

À tout cela s’ajoute le fait qu’il faut encore prendre le bâton de pèlerin et aller solliciter des bailleurs de fonds pour assurer la pérennité de l’organisme.

Tout le monde a le pouvoir de faire la différence. C’est quand on s’en rend compte que nos actions prennent tout leur sens. On a tous un vécu personnel et professionnel différent qui, partagé avec d’autres, permet de réaliser de grandes choses. En s’impliquant auprès de la gouvernance d’un organisme, on permet non seulement à celui-ci de grandir, mais aussi à la communauté de se développer socialement.

C’est aussi un moyen de bien dormir le soir venu en sachant que l’on peut faire une différence à plus ou moins grande échelle.

En terminant, je vous avouerai très sincèrement qu’être membre du conseil d’administration de la Maison des jeunes La Butte me permet de fréquenter des personnes extraordinaires tant sur le plan de la direction, des intervenants, des jeunes et bien évidemment de mes collègues du CA.

C’est aussi une occasion pour moi de constater que j’ai encore beaucoup à apprendre de cette belle jeunesse qui déborde d’enthousiasme, d’ouverture d’esprit, de générosité et surtout d’une capacité d’émerveillement qui leur permet de voir grand.

Finalement, ça me permet de rester jeune plus longtemps…

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires