Pour mettre fin à la violence faite aux femmes

Pour mettre fin à la violence faite aux femmes

Campagne du ruban blanc

La Campagne du ruban blanc (CRB) est l’initiative la plus importante du monde organisée par des hommes pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Aujourd’hui, plus de 55 pays ce sont ralliés à la cause. Le mardi 6 décembre, des rubans blancs seront distribués gratuitement à l’hôtel de ville de Saint-Bruno pour souligner l’événement.

La violence envers les femmes n’est pas seulement un problème de femmes. C’est un problème de société et les femmes veulent vivre dans une société saine, pacifique et égalitaire.

Depuis 1981, du 25 novembre au 10 décembre, des hommes et des femmes de partout à travers le monde unissent leur voix pour dénoncer les actes de violence dont sont victimes les femmes. Cette période de seize jours met aussi en évidence d’autres événements importants tels que le 1er décembre pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et le 10 décembre pour la Journée des droits de l’homme.

Au Québec, on a choisi de souligner particulièrement les dix journées qui se trouvent entre le 25 novembre et le 6 décembre. Le 25 novembre représente la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, telle que proclamée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies, et le 6 décembre souligne la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, instituée par le Parlement du Canada en 1991 à la suite du drame survenu à l’École polytechnique de Montréal, en 1989.

En plus du ruban blanc, la population est aussi invitée à se procurer une chandelle et à allumer celle-ci, sur le bord d’une fenêtre, à 18 h, en signe de solidarité envers toutes les femmes violentées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires