Pour faciliter l’accès au tunnel Louis-Hippolyte-La-Fontaine

Pour faciliter l’accès au tunnel Louis-Hippolyte-La-Fontaine
(Photo : courtoisie)

Des entraves majeurs sont à prévoir à partir du mois de novembre dans le tunnel Louis-Hippolyte-La-Fontaine ce qui rendra la circulation routière difficile sur la route 132. C’est pour cela que le ministère des Transports installera à compter du 15 août une nouvelle configuration des voies sur la route 132 en direction est.

L’intervention consiste à séparer les corridors de circulation par des glissières en béton selon la destination souhaitée. Cette mesure en gestion de la mobilité aura pour effet de canaliser les mouvements de circulation afin d’empêcher les changements de voies de dernière minute générant de la congestion aux abords de l’échangeur des autoroutes 20 et 25 et de la route 132. Les usagers sur la route 132 en direction est devront donc emprunter le corridor correspondant à leur itinéraire dès qu’ils auront franchi le secteur du boulevard Roland-Therrien, soit :

  • une voie permettant de poursuivre sur la route 132 en direction est;
  • deux voies permettant d’accéder au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et à l’autoroute 25 en direction nord;
  • une voie permettant d’accéder à l’autoroute 20 (Jean-Lesage) en direction est.

Des entraves sont requises au cours des prochains jours afin de mettre en place la nouvelle configuration des voies.

Fermetures de fin de semaine – 12 au 15 août

  • Fermeture complète de la route 132 en direction est entre la sortie n°82 – Boul. Taschereau / Pont Jacques-Cartier / Montréal et l’entrée en provenance de l’autoroute 20 de vendredi 23 h à lundi 5 h.
    • Les bretelles de ce tronçon seront fermées dès 22 h.
    • Les usagers sont invités à emprunter des chemins alternatifs pour accéder au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, notamment les autoroutes 10, 30 et 20.
    • Le chemin de détour empruntera le boulevard Taschereau en direction sud, la route 112 en direction est, l’autoroute 30 en direction est et l’autoroute 20 en direction ouest.
  • Aucune fermeture de l’autoroute 25, incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, n’est prévue durant la fin de semaine. Le tunnel sera donc ouvert, dans les deux directions, de vendredi à lundi.

Fermetures de nuit jusqu’au 12 août

  • Fermeture partielle de deux voies sur trois entre la sortie n°85 – Boulevard Roland-Therrien et l’entrée en provenance de l’autoroute 20, du mercredi au vendredi entre 23 h et 5 h.

À compter du lundi 15 août :

  • La route 132 en direction est ne sera plus accessible à partir de l’entrée en provenance du boulevard Roland-Therrien. Les usagers seront invités à y accéder à partir de l’entrée en provenance de la rue Saint-Charles, à partir de l’entrée en provenance du boulevard Marie-Victorin, ou en utilisant l’échangeur du boulevard de Mortagne et la sortie 90 de l’autoroute 20 ouest.
  • La vitesse sur la route 132 en direction est sera réduite à 80 km/h à l’approche du secteur du boulevard Roland-Therrien.

Ces entraves peuvent être modifiées, devancées, repoussées ou annulées, consultez le quebec511.info avant vos déplacements.

Les usagers de la route sont invités dès maintenant à changer leurs habitudes de déplacement. (Source : ministère des Transports)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires