Porte ouvertes du jardin Harmonia au profit de l’Arche Montérégie

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Porte ouvertes du jardin Harmonia au profit de l’Arche Montérégie
Le jardin Harmonia ouvrira ses portes du 7 au 9 oaut. (Photo : courtoisie)

C’est du 7 au 9 août, qu’aura lieu les portes ouvertes du Jardin Harmonia situé à Saint-Bruno-de-Montarville. Tous les profits amassés iront à L’Arche Montérégie, un organisme qui accueille 17 personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Situé à St-Bruno-de-Montarville, ce jardin de 100 000 pi2 se compose de six sous-jardins: français, balinais, japonais, anglais, romantique et de style Land Art harmonisant végétation luxuriante et éléments architecturaux. Dans chacun des jardins une musique d’ambiance accompagnera les visiteurs tout au long de ce voyage empreint de sérénité.

Durant les trois jours, le jardin sera ouvert aux visites libres de 10 h à 16 h et les visites guidées seront prévues à 11 h (sur réservation). Dans les deux cas, l’entrée y est gratuite, cependant les visiteurs sont invités à laisser une contribution.

« Dans chacun des jardins une musique d’ambiance accompagne le visiteur au cours d’un voyage empreint de sérénité mettant en valeur des aspects de différentes cultures tant orientales qu’occidentales. » – Huguette Larocque et Clément Bessette

Concert dans les jardins
Le samedi 8 août aura lieu le Concert de violons du Duo Philia et le dimanche 9 août, Annabelle Renzo sera présente de 13 h à 15 h 30 avec sa harpe pour agrémenter l’expérience. De plus, des ateliers seront donnés, portant entre autres sur la cuisine des huiles essentielles, la taille et la sculpture d’arbustes, l’apiculture, etc. Des membres de L’Arche Montérégie seront également sur place pour faire découvrir l’organisme.

C’est donc l’occasion de vivre une expérience visuelle, auditive et olfactive hors du commun, tout en soutenant un organisme dans le besoin. En participant à cet événement, chaque visiteur permettra à L’Arche Montérégie de continuer à offrir des soins de qualité et un environnement adapté aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle qu’elle accueille dans ses trois foyers.

Le jardin étant très vaste, aucune réservation n’est requise sauf pour les groupes de plus de 10 personnes.
« Nous cultivons ce jardin de plus de 100 000 pi2 depuis une quarantaine d’années. Dans chacun des jardins une musique d’ambiance accompagne le visiteur au cours d’un voyage empreint de sérénité mettant en valeur des aspects de différentes cultures tant orientales qu’occidentales. Lors des Journées Portes Ouvertes 2019 nous avons reçu près de 2500 visiteurs. Merci aux bénévoles qui assurent l’organisation et l’accueil », sont toujours fiers et étonnés d’annoncer Huguette Larocque et Clément Bessette les propriétaires des lieux.

L’Arche Montérégie
Établi à Beloeil depuis 1981, L’Arche Montérégie est un organisme à but non lucratif qui accueille de façon permanente dix-sept personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans ses 3 foyers et qui leur offre du travail grâce à ses quatre ateliers. Dans chacun des foyers, ces personnes partagent la vie quotidienne avec des assistants, qui apportent le soutien nécessaire à leurs besoins.

Le jardin étant très vaste, aucune réservation n’est requise sauf pour les groupes de plus de 10 personnes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des