Vieillir… et rester actif

Renouvellement de la Politique familiale de Saint-Bruno

Une cinquantaine de personnes ont participé à la première des trois consultations publiques sur le renouvellement de la Politique familiale de Saint-Bruno, laquelle s’adressait aux aînés de la municipalité. Ces derniers ont fait part de leurs commentaires et suggestions pour améliorer leur qualité de vie; idées que le conseil municipal assure prendre en considération lors de l’élaboration de la nouvelle Politique familiale 2012-2015.

L’objectif de la consultation était de déterminer les besoins des aînés en termes de transports, de loisirs et d’aménagements urbains, en plus de leur offrir des activités sociales. Dans une ambiance de camaraderie, des résidants du Manoir Saint-Bruno, des aînés actifs au sein d’organismes communautaires, et des représentants de ces organismes ont mis de l’avant certaines mesures qui permettront à la Ville de les intégrer à sa prochaine Politique familiale et d’élaborer un plan d’action destiné aux aînés.

Ce dernier sera au centre des démarches de la Ville pour l’obtention de la certification « Municipalité amie des aînés ». Cette certification du ministère de la Famille et des Aînés vise à favoriser le vieillissement actif et à mieux outiller les municipalités en ce sens.

Parmi les suggestions exprimées par les résidants présents, on a constaté ceci : une préoccupation à l’égard de la sécurité en soirée et la volonté que soit mis en place un service de navette ou de covoiturage pour les aînés. Les participants ont également suggéré l’ajout de traverses piétonnières ainsi que d’un service téléphonique, et la mise sur pied d’un programme de parrainage pour les aînés.

Inscrivez-vous!

Afin de compléter son processus de consultation publique, la Ville a prévu deux autres rencontres au programme : avec les familles et avec les adolescents.

Le samedi 19 novembre, de 8 h 30 à 12 h, les familles montarvilloises seront invitées à la salle 127 du Centre communautaire (53, chemin De La Rabastalière Est) pour faire part de leurs idées afin d’améliorer leur bien-être. Un service de garde gratuit sera disponible sur place. Enfin, c’est lors d’un repas-causerie à la Maison des jeunes (1425, rue Goyer), le vendredi 2 décembre prochain, que les adolescents et leurs parents pourront parler de ce qu’ils rêvent de vivre ensemble, à Saint-Bruno.

Les personnes qui désirent participer à ces consultations doivent s’inscrire à l’adresse suivante : politiquefamilialeetaines@stbruno.ca. Les citoyens qui le désirent peuvent également y faire part de leurs commentaires et suggestions. (OW)