Un projet de loi du NPD reçoit l’appui de Hockey Québec

Le projet de loi du NPD pour réduire les blessures graves dans le sport amateur a reçu l’appui de Hockey Québec, ce qui réjouit les députés Matthew Dubé (ChamblyBorduas) et Glenn Thibeault (Sudbury), porte-parole du parti en matière de protection du consommateur et de sport amateur. Ces derniers invitent le gouvernement à travailler avec les intervenants du milieu afin d’adopter une stratégie nationale cohérente et efficace.

Ledit projet de loi a été présenté pour la première fois en février 2011, à la suite de nombreuses consultations avec des jeunes sportifs et des sportifs amateurs. Il prévoit notamment la mise sur pied d’un système de surveillance et de collecte de données par rapport aux blessures sportives à l’échelle du pays, l’établissement de directives claires à l’égard des commotions, avec un mécanisme de dissuasion suffisamment efficace pour empêcher que les athlètes soient retournés au jeu contre avis médical, et l’instauration de normes pancanadiennes en matière de formation pour les entraîneurs.

« Notre projet de loi propose de mettre en échec l’épidémie de commotions cérébrales qui affectent les jeunes sportifs et les sportifs amateurs, explique M. Dubé. L’appui de Hockey Québec à notre démarche montre que le milieu est prêt à travailler avec nous pour enrayer ce fléau. »

Dans une lettre signée par son directeur général, Sylvain B. Lalonde, la Fédération québécoise du hockey sur glace affirme soutenir le projet de Loi C-319 déposé à la Chambre des communes. « Hockey Québec a mis en place des règles d’éthique et des règles restrictives concernant la mise en échec corporelle depuis plusieurs années et toute initiative contribuant à soutenir nos efforts pour un bon comportement et des valeurs éthiques ne peut qu’être soutenue et encouragée », écrit M. Lalonde.

« Il faut maintenant que le gouvernement conservateur accepte de collaborer avec les différents intervenants du milieu afin de mieux protéger les sportifs du pays », d’ajouter M. Thibeault.