Saint-Bruno lance son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville lançait son deuxième Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la semaine dernière. Celui-ci vise à minimiser les obstacles qui pourraient nuire au plein épanouissement des personnes handicapées demeurant sur le territoire.

« À la suite du premier Plan en 2006, la Ville de Saint-Bruno a entrepris plusieurs actions et poursuivi son cheminement dans ce dossier, de souligner Joël Boucher, conseiller responsable des politiques familiale et d’intégration des personnes handicapées. Le Plan 2012 est l’aboutissement d’une démarche axée sur la concertation et l’écoute des besoins des personnes handicapées de notre municipalité, et a pour objectif de favoriser l’autonomie et la participation des citoyens ayant un handicap. »

La Ville retient plusieurs actions pour 2012, dans huit domaines différents. Parmi celles-ci, la municipalité prévoit entre autres : offrir un site Internet adapté aux personnes ayant des incapacités ou de restrictions techniques; évaluer le besoin de tables et d’équipements adaptés dans les parcs et lors d’événements spéciaux; promouvoir le programme de secours adapté aux personnes à mobilité réduite en cas d’intervention d’urgence et déposer un plan de mesures spécifiques d’intégration dans le cadre du programme d’accès à l’égalité auprès de la Commission des droits de la personne.

Depuis 2006, plusieurs édifices municipaux ont été mis aux normes pour faciliter leur accès et une toilette adaptée a été installée sur le site du Lac du Village. Des places ont été également aménagées pour les personnes en fauteuil roulant au Centre Marcel-Dulude, lequel a aussi été équipé d’un système d’aide à l’audition, permettant aux personnes malentendantes d’écouter les spectacles.

Trottoirs

Lors du lancement officiel du Plan, Joël Boucher, Gaétan Boulet, directeur du Loisir, de la culture et de la vie communautaire, et Dany Dolan, contremaître voirie et circulation, ont accompagné deux membres du Comité pour l’intégration des personnes handicapées dans les rues de Saint-Bruno afin de constater les difficultés qu’éprouvent les gens en fauteuil roulant.

À cet effet, la Ville a dénombré, il y a quelques années, 500 dépressions de trottoirs à refaire à différentes intersections sur son territoire. De ce nombre, environ 330 ont déjà été corrigées, selon Dany Dolan. Le reste se fera à raison d’une quinzaine de réparations par année.

Pour plus d’information sur le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, visiter le www.stbruno.ca.