Saint-Bruno dépose son plan révisé
Plan de conservation des milieux naturels et de réduction de l’empreinte environnementale
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville déposait la semaine dernière la version révisée de son Plan de conservation des milieux naturels et de réduction de l’empreinte environnementale. Celui-ci donne suite aux consultations publiques de l’an dernier, aux suggestions apportées dans les nombreux mémoires déposés et aux recommandations formulées par le sous-comité du comité consultatif de l’environnement.
Selon Thérèse Hudon, conseillère municipale responsable de l’environnement, le changement majeur que constateront les citoyens réside dans la présentation visuelle du document. « Il y a beaucoup plus de graphiques, de cartes et de tableaux qui ont été ajoutés, comme plusieurs nous l’avaient demandé. De plus, les objectifs du Plan y sont plus clairement définis, ainsi que les cibles à atteindre, les indicateurs de suivi, les actions que posera la Ville, mais aussi les initiatives qui seront mises de l’avant en concertation avec le milieu », explique-t-elle.
Un Plan en deux parties
Le nouveau Plan de conservation est divisé en deux parties. La première décrit les objectifs de conservation des cinq milieux d’intérêt répertoriés sur le territoire de Saint-Bruno : les milieux boisés et le couvert forestier, la tourbière, les milieux humides, les bandes riveraines, les lacs et les cours d’eau, de même que le milieu agricole.
La seconde partie, quant à elle, examine les mesures de développement durable visant à réduire l’empreinte environnementale des milieux commerciaux, industriels, résidentiels et récréatifs, sans nuire au développement municipal.
Consultation citoyenne
Le document de 40 pages aura pris un an à être révisé et rédigé par le comité consultatif de l’environnement. Celui-ci est déjà disponible sur le site Internet de la Ville (www.stbruno.ca), sous la rubrique Environnement. Les Montarvillois sont d’ailleurs invités à émettre leurs commentaires concernant le Plan d’ici le 13 juillet, inclusivement, à plandeconservation@stbruno.ca, ou encore par courrier à la Direction du développement urbain, 1585, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, J3V 3T8.
Selon les commentaires reçus, il se peut que le document connaisse encore quelques modifications, mais en aucun cas, pour le maire, il n’est question de retourner en processus de consultation publique.
Le projet du Plan de conservation sera par la suite soumis au conseil municipal pour adoption, en août. Il est de plus prévu que le Plan soit révisé régulièrement en fonction des résultats, des nouveaux objectifs, des occasions ou imprévus, et des nouvelles orientations gouvernementales à venir.
Les priorités
« Les défis en matière environnementale sont de plus en plus nombreux, et beaucoup de monde voudrait que l’on fasse tout, en même temps, ce qui est impossible, de souligner le maire. Nous n’avons pas mis d’ordre chronologique aux actions que nous allons posées en lien avec le Plan, mais notre priorité est de former au plus vite un comité de concertation pour statuer sur la question des milieux humides sur le territoire, dont le plus important se situe au sud 116. »
Le comité en question regroupera les propriétaires des terrains touchés, des représentants des ministères concernés ainsi que de la Ville, et des citoyens. M. Benjamin croise les doigts pour que le comité soit opérant d’ici la fin de 2012.