Saint-Bruno consulte la population

Renouvellement de la Politique familiale

La Ville de Saint-Bruno tiendra cet automne trois consultations publiques sur la famille, dans le but de renouveler sa Politique familiale actuelle et d’adhérer à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Lors de ces rencontres, les aînés, les adolescents et les familles en général seront appelés à se prononcer sur les projets familiaux qu’ils souhaitent voir implantés dans la municipalité, d’ici les trois prochaines années.

« Comme nous le constatons à travers nos événements et le dynamisme de nos organismes communautaires et associations sportives, l’on retrouve de plus en plus de familles, d’enfants, d’adolescents à Saint-Bruno et une vitalité inouïe chez nos aînés, ce qui nous incite à aller plus loin encore avec notre Politique familiale, en consultant à nouveau tous les citoyens à travers trois groupes d’âge », de souligner Joël Boucher, conseiller du district numéro 3 et responsable de la politique familiale.

En effet, par cette démarche, la Ville de Saint-Bruno désire recueillir les commentaires, suggestions et propositions des Montarvillois concernant leurs besoins. Ceux-ci seront comptabilisés, triés par thèmes et étudiés par le comité consultatif de la famille, dans le but de réaliser des plans d’action 2012-2014 adaptés à la réalité des citoyens. 

En juin 2007, une quarantaine de Montarvillois avait répondu à l’appel quant à l’élaboration de la première Politique familiale. Parmi les idées échangées à l’époque, M. Boucher en cite quelques-unes qui ont été réalisées. « Notre Politique familiale et les mesures qui en ont découlé ont obtenu un franc succès. Que l’on pense à l’aménagement des jeux d’eau au parc des Aviateurs, à l’organisation de l’arrivée du père Noël, à l’aménagement du jardin communautaire, à l’enneigement artificiel au parc Duquesne ou à la mise en place d’un programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables, ces réalisations font partie des nombreuses mesures apportées pour améliorer le bien-être des familles montarvilloises », mentionne-t-il.

Les consultations publiques

La première consultation publique concernera les aînés. Elle aura lieu le samedi 1er octobre, de 8 h 30 à 12 h, au Manoir Saint-Bruno (1540, rue Montarville). Cette consultation, précédée d’un café-concert, a pour objectif de réaliser un plan d’action qui répondra aux besoins des aînés en matière de transports, de loisirs et d’aménagements urbains. Ce plan d’action sera utilisé par la Ville dans l’obtention de la certification « Municipalité amie des aînés », pour laquelle elle a soumis sa candidature cette année.

Le samedi 19 novembre, de 8 h 30 à 12 h, les familles, les organismes communautaires et les associations sportives seront invités au centre communautaire (53, chemin De La Rabastalière Est) afin de partager leurs idées pour améliorer leur bien-être dans la municipalité. Un service de garde sera disponible gratuitement sur place.

Enfin, c’est lors d’un repas-causerie à la Maison des Jeunes (1425, rue Goyer), le vendredi 2 décembre, que les adolescents et leurs parents parleront de ce qu’ils rêvent de vivre ensemble, à Saint-Bruno. « Nous comptons sur la participation de tous pour faire de cette Politique un instrument de haute qualité, modelée sur vos demandes, comme l’était la première édition de la Politique familiale de Saint-Bruno », de souligner le maire, Claude Benjamin.

Les inscriptions

Les personnes désireuses de participer aux consultations publiques doivent s’inscrire à l’adresse suivante : politiquefamilialeetaines@stbruno.ca. Toutefois, ceux qui le souhaitent et/ou qui ne pourront se déplacer peuvent également faire part de leurs commentaires et suggestions via cette adresse courriel.

Le processus de consultation publique est en grande partie réalisable grâce à la subvention de 12 000 $ que la municipalité a obtenue du ministère de la Famille et des Aînés (MFA). Il sera chapeauté et animé par l’organisme Carrefour action municipale et famille, lequel relève du MFA.

Par souci de transparence, la Ville prévoit de plus rédiger un bilan des consultations, lequel sera disponible en début d’année 2012.