Michèle Archambault, la femme derrière la conseillère municipale

Parmi les 25 personnalités politiques émergentes au Québec

La conseillère municipale de l’opposition, Michèle Archambault, a mérité une place parmi les 25 personnalités politiques émergentes au Québec, selon le magazine L’actualité, édition du mois de novembre. Les Versants ont choisi de rencontrer l’élue afin d’en connaître un peu plus sur Michèle, la femme derrière la politicienne.

Depuis son entrée au sein du conseil municipal montarvillois à titre de seule élue de l’opposition, il y a deux ans, Mme Archambault n’a cessé de promouvoir avec ardeur un développement viable et une gestion transparente des affaires de la Ville, ardeur qui lui a d’ailleurs valu bien des critiques… Ses interventions musclées sont toutefois dignes de sa personnalité : dynamique, fonceuse, sans opinion arrêtée et avec une volonté de faire les choses autrement.

« Je me sens honorée de faire partie de ces jeunes politiciens choisis par le magazine. […] Je me souviens, en 2009, quand on m’a approchée pour me présenter aux élections, j’avais alors 22 ans. J’avais pris beaucoup de temps pour y réfléchir, parce que se lancer en politique, même municipale, c’est un gros engagement qui dure quatre ans. Et personnellement, quand je m’embarque dans quelque chose, je ne le fais jamais à moitié! Aujourd’hui, je suis très heureuse du choix que j’ai fait », a commenté d’entrée de jeu la Montarvilloise.

Engagement municipal et international

Michèle Archambault a grandi à Saint-Bruno-de-Montarville. Adolescente, elle s’impliquait déjà dans la municipalité à travers l’animation de camps de jour, la surveillance à la piscine municipale et les cours de piano qu’elle a donnés à plusieurs enfants pendant sept ans, et ce, dès l’âge de 14 ans.

Alors qu’elle fréquentait l’École d’éducation internationale, Michèle Archambault a participé à trois échanges culturels à Cuba. « Ces expériences m’ont donné la piqûre du voyage et m’ont permis de comprendre ce que c’était que de vivre avec peu de moyens. Très tôt, je me suis ouvert les yeux à la réalité que connaissent certaines familles démunies. Ça m’a permis de remettre les choses en perspective et de là m’est venu l’intérêt d’apporter ma contribution à la communauté », raconte-t-elle.

Au cours de ses études universitaires à McGill, Michèle est partie six mois pour suivre une formation à l’ESADE Business School, à Barcelone, en Espagne. De retour au Québec, elle s’est engagée dans un projet de développement international à Monterrey, au Mexique, au sein des coopératives d’épargne et de crédit : expérience qu’elle considère comme l’une des plus belles de sa vie.

La politique et les chiffres

Le parcours de Mme Archambault confirme sa curiosité envers les communautés étrangères. « J’ai toujours préféré aller voir ce qui se passait à l’international, constater ce qu’il était possible de faire pour améliorer nos systèmes. Mais en même temps, je me disais que c’était bien de ramener ça chez nous. C’est dans ce sens-là que j’ai décidé de m’impliquer dans la politique de Saint-Bruno, de souligner Mme Archambault. Aujourd’hui, je me dis que mon rôle est de partager mes connaissances avec mes concitoyens afin de les convaincre de s’engager plus activement en politique municipale. »

En plus de sa carrière de politicienne, Mme Archambault occupe un emploi à temps plein à titre d’analyste financière. Son adoration pour les chiffres l’a d’ailleurs amenée à compléter un diplôme Chartered Financial Analyst (CFA) au cours de sa première année de mandat d’élue.

À ce jour, Michèle Archambault ne sait pas encore si elle se représentera aux prochaines élections dans deux ans. D’ici là, elle profite au quotidien de sa position de conseillère et continue de partager sa passion pour la politique afin de donner le goût aux gens de s’impliquer davantage au sein de leur communauté.