Les députés sont plus que satisfaits

Bilan de la première année de mandat

Il y a de cela un an, la vague orange du Nouveau Parti démocratique déferlait sur le Québec, lors des dernières élections fédérales. Le journal Les Versants du Mont-Bruno a voulu connaître le bilan que les deux nouveaux députés sur son territoire, Matthew Dubé (Chambly-Borduas) et Djaouida Sellah (Saint-Bruno­/Saint-Hubert), tirent de leur première année de mandat.

Le réseautage et l’expertise des différents intervenants communautaires sont les deux points qui  ont alimenté la première année de mandat de Matthew Dubé. « Il est essentiel pour moi de maintenir un dialogue avec les gens et les députés provinciaux de ma circonscription pour mieux comprendre la réalité des citoyens, souligne M. Dubé. Si je regarde mon travail dans le comté de Chambly – Borduas, nous avons eu des expériences très positives cette année et je pense que c’est très prometteur pour l’avenir. C’est en travaillant ensemble que nous pouvons mieux cerner les besoins des gens d’ici et porter leur voix à Ottawa. »

Même son de cloche pour Djaouida Sellah qui se dit très fière de l’évolution du dossier de l’aéroport de Saint-Hubert, entre autres, et de la collaboration de la communauté. Elle a d’ailleurs déposé une pétition de 2 000 noms, recueillis par le Comité Anti Pollution des Avions de Longueuil (CAPA-L), et effectué des consultations auprès des citoyens, des organismes et des différents acteurs concernés par le sujet. « Les échanges vont bon train et je n’en suis qu’à la moitié des rencontres que j’ai planifiées », affirme la présidente du caucus des femmes du NPD.

Dossiers de comté

Parmi les dossiers importants que lui ont rapportés les citoyens du comté, Matthew Dubé s’est penché cette année sur l’environnement et la sécurité financière des personnes âgées. « Nous avons lancé une pétition pour une meilleure réglementation au niveau d’Environnement Canada, ce qui aiderait ceux qui se battent contre les gaz de schiste, par exemple, déclare le député. Il y aussi le dossier du site de compostage à Saint-Basile pour lequel je me suis assis avec les gens de la communauté qui travaillent sur le cas depuis très longtemps. Et j’ai également organisé un forum sur la sécurité financière des personnes âgées, en collaboration avec quelques-uns de mes collègues. »

Outre l’aéroport de Saint-Hubert, Mme Sellah a aussi étudié le dossier du Boisé des Hirondelles. « Des citoyens m’ont demandé de prendre position dans ce dossier et, comme il n’est pas de ma juridiction, je continue de l’étudier, d’effectuer mes recherches et de le suivre à distance. J’y attache aussi de l’importance, puisqu’il inquiète des gens de ma circonscription. »

Chambre des communes

Une fois élus, les députés se sont prononcés sur certains sujets à la Chambre des communes. M. Dubé s’est exprimé entre autres sur l’abolition du registre des armes à feu et la hausse de l’âge d’admissibilité pour la sécurité de vieillesse et le supplément de revenu garanti. « Je suis très content d’avoir pu m’exprimer sur ces sujets parce que répéter en Chambre ce qui a été partagé par nos concitoyens, c’est toujours le summum de la démocratie. »

Mme Sellah, quant à elle, a précisé sa pensée sur la pénurie de médicaments qui sévit depuis quelques mois, l’étude du projet de loi sur la prévention du suicide, et sur la promotion de la santé générale; sujets qui l’interpellent particulièrement, étant elle-même médecin etporte-parole adjointe en matière de santé.

Dossiers à suivre pour l’an 2

Ayant été récemment nommé porte-parole en matière de sports, Matthew Dubé travaillera de plus belle sur le projet de loi C-319, lequel propose de diminuer les commotions cérébrales qui affectent les jeunes sportifs et les sportifs amateurs. Aussi, il poursuivra ses démarches quant au passage du pipeline Montréal-Portland à Saint-Basile et aux plaintes des citoyens déposées contre le CN pour les vibrations causées par les trains.

Du côté de Saint-Bruno/Saint-Hubert, on suivra le dossier de municipalisation de l’aéroport Saint-Hubert et on s’attardera aux dossiers sur la santé.