Le régime de retraite et l’aéroport au menu de la campagne électorale
Comté de Montarville
Les candidats dans la circonscription de Montarville sont invités à prendre position sur deux principaux enjeux, soit le régime de retraite des employés municipaux et les questions relatives à l’aéroport de Saint-Hubert.
Un texte de Saïd Mahrady
La Ville de Saint-Bruno emboîte le pas à l’Union des municipalités du Québec et demande au gouvernement de trouver « une solution durable au problème criant des régimes de retraite des employés municipaux ». « Il est clair que le poids financier est beaucoup trop lourd pour les citoyens et les municipalités. Le déficit actuariel est évalué à près de 4 milliards de dollars. L’UMQ réclame des mesures législatives permettant un partage plus équitable des coûts et des risques. C’est une question de gros bon sens et d’équité », écrit Éric Forest, président de l’UMQ et maire de Rimouski sur le site Internet de l’organisme. Ce dossier constitue pour l’UMQ un des « cinq engagements qui jetteront les bases d’un nouveau contrat Québec-municipalités ».
En collaboration avec l’UMQ, un comité technique sur les régimes de retraite a été créé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Pour l’UMQ, les pistes de « solutions concrètes » seraient « d’adopter un régime à prestations cibles (plutôt qu’un régime de type prestations déterminées traditionnel); retirer les garanties d’indexation; ne plus permettre des retraites anticipées sans réduction de rentes; hausser l’âge de la retraite, et (procéder à la) révision des ententes existantes sur l’utilisation des surplus ».
La municipalisation de l’aéroport de Saint-Hubert
Le maire de Saint-Bruno, Claude Benjamin, se dit en faveur de la municipalisation de l’aéroport de Saint-Hubert. Il plaide pour une « bonne gestion » de cette infrastructure et pour les « services à rendre à la population », à la lumière, fait-il référence, du conflit qui oppose la Ville de Longueuil à DASH-L.
En avril dernier, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a demandé au gouvernement du Québec l’autorisation de devenir propriétaire et gestionnaire de l’aéroport. L’appel de la Ville de Longueuil et de l’agglomération survient à la suite des nombreuses plaintes de la population, notamment contre le bruit incessant des petits avions, et aussi concernant « la gouvernance ». L’imbroglio judiciaire entre les parties se poursuit.