Le gouvernement ne reviendra pas sur la défusion
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales, a réitéré, hier, pour une deuxième fois, qu’il ne souhaitait pas rouvrir « le vieux film» du débat autour des fusions et des défusions.
Le ministre répondait ainsi aux maires de Saint-Bruno-de-Montarville, Brossard et Saint-Lambert qui ont lancé, hier, le site onpaietrop.com et placardé des publicités du site un peu partout dans leurs villes. Ils souhaitent mettre en valeur auprès de la population des avantages pour ces villes de changer le mode de fonctionnement de l’agglomération de Longueuil au bénéfice de l’ensemble des villes liées.
« On ne fera pas de blague en disant qu’on veut rejouer un vieux film; nous, avec l’agglomération de Longueuil, notre facture est de 30 à 40 % plus élevée. » – Martin Murray
C’est la deuxième fois que le ministre Coiteux se prononce sur cette question. Son prédécesseur, Pierre Moreau, avait refusé d’ouvrir ce débat deux fois également.
« Quand on a rencontré le ministre, on s’est fait dire que le ministère était réceptif. Après des raisons qu’on ignore, on se fait fermer la porte. On ne fera pas de blague en disant qu’on veut rejouer un vieux film; nous, avec l’agglomération de Longueuil, notre facture est de 30 à 40 % plus élevée », s’indigne M. Murray.
Bien que Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, loue le bien-fondé de l’agglomération de Longueuil, Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, voit là une manière « d’induire les citoyens en erreur ».
Dialogue difficile
Le discours est identique du côté de Mme St-Hilaire. « La campagne lancée par les maires de Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert induit les citoyens en erreur. En plus, elle est payée par les citoyens et les trois maires refusent d’en dévoiler le coût. C’est de la transparence à deux vitesses », répond-elle.
Depuis décembre 2014, Martin Murray indique sans donner de chiffre précis qu’il en a coûté quelques dizaines de milliers de dollars à la Ville, en partageant les coûts avec les deux autres Villes, pour faire l’ensemble des démarches réalisées jusqu’à aujourd’hui. « Nos dépenses sont beaucoup moins importantes que les sommes que nous pourrions économiser, autour de 3,5 à 4 millions », soutient-il.
Répétant les mots tenus à la séance du conseil d’agglomération du 20 octobre, alors que les maires de Saint-Bruno et Brossard n’avaient pas voulu l’entendre, Mme St-Hilaire s’explique en ces termes aux : « Notre agglomération fonctionne bien, elle est compétitive sur le plan économique, moderne sur le plan des services aux citoyens, humaine en fait de sécurité et de qualité de vie. On tente de nous faire jouer dans le vieux film des défusions. L’étude rendue publique il y a quelques jours par HEC Montréal démontre que ce sont les dépenses locales des villes reconstituées qui sont responsables de l’augmentation des coûts, pas celles de l’agglomération. »
M. Murray a invité Mme St-Hilaire a avoir un débat avec l’ensemble des maires autour de la question. Mme St-Hilaire semble être en accord, mais pas pour parler de tous les sujets. « Si les maires dissidents souhaitent discuter sérieusement de développement économique, de services aux citoyens, je suis disponible. Pour diluer la démocratie au conseil, construire un nouvel hôtel de ville pour accueillir une nouvelle structure coûteuse, ou encore pour changer le nom de l’agglomération, j’ai d’autres priorités », conclut-elle.
Les propositions
Sur leur site, les maires proposent une réforme sur quatre axes :
– Un mode de financement calqué sur les municipalités régionales de comté (MRC), soit selon une formule qui considère 50 % de la population et 50 % de la richesse foncière.
– Une administration indépendante et dédiée pour l’agglomération de Longueuil afin d’éviter un mélange des genres et de ressources avec la Ville de Longueuil.
– Un conseil d’agglomération composé uniquement des maires de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, et la mairesse de Longueuil afin d’améliorer la transparence et la démocratie.
– Une appellation différente de Longueuil devrait être associée à l’agglomération afin de bien démontrer l’indépendance de cette dernière.
