La Futaie engendrera des revenus

Étude coûts/bénéfices du projet domiciliaire

Depuis que la Ville de Saint-Bruno a annoncé son intention d’aller de l’avant avec le projet de La Futaie, dans le Boisé des Hirondelles, le parti de l’opposition soutient que celui-ci n’apportera pas assez de revenus à la municipalité pour être réalisé. Ce que révoque catégoriquement la municipalité puisque, selon ses calculs coûts/bénéfices, chaque résidence engendrera un revenu de 7 913 $ par année, rien qu’en taxes municipales.

Dans le cadre de l’étude financière de ce projet domiciliaire, le conseiller responsable des finances de la Ville, Denis Arpin, et le maire, Claude Benjamin, ont calculé les revenus et les dépenses qui seraient créés en tenant compte des informations disponibles au budget de 2011 de la municipalité, et d’une valeur conservatrice de 1 million de dollars par résidence du nouveau quartier.

De plus, afin de présenter une évaluation du scénario le moins favorable, en minimisant volontairement les revenus et en maximisant les dépenses, les calculs ont été effectués en tenant compte d’une croissance des revenus annuels de 3 % et du taux de taxe de 2011 (0,7311 $/100 $ d’évaluation). Les dépenses, quant à elles, ont été évaluées selon une augmentation annuelle de 5 %.

Donc, selon le scénario de construction de 30 maisons d’une valeur de 1 000 000 $ chacune, la Ville estime que le projet générera des revenus nets de 66 508 $ la première année (advenant la construction de 10 maisons), de 137 606 $ sur deux ans (pour 20 maisons), de 212 408 $ sur trois (pour les 30 maisons), de 2 100 000 $ sur 10 ans, de 5 000 000 $ sur 20 ans, de 8 800 000 $ sur 30 ans et de 13 500 000 $ sur 40 ans.

Toutefois, selon la Ville, le modèle ci-dessus ne tient pas compte des autres revenus indirects versés à la municipalité, tels que : les droits de mutation primaire (environ 13 500 $ par maison), les droits de mutation secondaire (à chaque revente des résidences), le coût des permis (450 $ par résidence), les amendes et les tarifs autres que ceux inscrits au compte de taxes, entre autres.

Le coût des infrastructures, les contributions régionales versées par la municipalité, ainsi que le décompte des dépenses de la Ville pour ce projet sont aussi détaillés dans le document, lequel est disponible sur le site Internet de la Ville, sous l’onglet « Échos de la mairie ».

À la suite de cette étude coûts/bénéfices, messieurs Benjamin et Arpin concluent que La Futaie est un projet « qui génère des revenus intéressants pour la municipalité parce qu’il produit un haut niveau de revenus de taxes compte tenu de la valeur des propriétés contre des dépenses marginales relativement basses ».