Joël Boucher quitte l’Alliance municipale
Joël Boucher quitte la direction de l’Alliance municipale. Dans un courrier adressé au journal Les Versants, il indique que ses nouvelles fonctions de gestionnaire d’une école primaire à la Commission scolaire Marie-Victorin prendront tout son temps.
« Mon nouveau poste de directeur adjoint d’une école primaire à la Commission scolaire Marie-Victorin, pour laquelle je travaille depuis déjà vingt-cinq années, m’empêche désormais de poursuivre efficacement ma fonction de chef du parti, ce grand parti qui a su façonner cette magnifique ville au cours des trente-cinq dernières années. J’ai maintenant la responsabilité d’un « petit village » de 600 enfants adorables, certes, mais dont certains ont besoin de tout mon temps, mon énergie et mon empathie. Cette fonction à la fois enthousiasmante et exigeante me demande une présence telle au quotidien, qu’il m’est impossible d’accompagner, comme le poste de chef l’exige, nos trois élus que sont Thérèse Hudon, Michael O’Dowd et André Besner », écrit-il.
M. Boucher a été élu conseiller municipal du district 3 en 2005 dans un premier mandat. Il avait la charge de la famille, des aînés, des personnes handicapées, des loisirs. Dans un deuxième mandat, il a été nommé responsable, par l’ancien maire Claude Benjamin, de la culture, des organismes communautaires et des personnes handicapées. En juin 2013, il a été élu par acclamation chef de l’Alliance municipale et désigné candidat à la mairie. Une élection qu’il perdra contre Martin Murray.
« Durant huit ans, j’ai œuvré dans un parti et une équipe animés par des valeurs claires, qui ont su présenter une vision équilibrée du développement conciliant l’importance de créer de la richesse et la protection du territoire, gérer avec rigueur tout en offrant des services de qualité à la population, et ce, en respectant la capacité de payer des citoyens », indique-t-il.
Il laisse ainsi Thérèse Hudon, Michael O’Dowd et André Besner, les trois élus de son parti, orphelins.
Une nouvelle chef
Louise Dion, présidente du comité de l’Alliance municipale de Saint-Bruno, a indiqué dans un courrier que « les membres du comité exécutif de l’Alliance municipale ont accepté avec regret la démission de leur chef et candidat à la mairie pour l’élection de 2013. Le comité exécutif, en accord avec M. Boucher, a décidé de nommer une élue comme chef par intérim. Mme Thérèse Hudon prendra donc la relève jusqu’à nouvel ordre. » Mme Hudon a accepté sa nouvelle mission et les nouvelles tâches qui lui incomberont. « C’est sûr qu’au conseil municipal, avec mon quatrième mandat, je suis celle qui a le plus d’expérience. J’assurerai l’intérim le temps que le parti désigne un nouveau chef », indique Mme Hudon.
Quant à l’évocation de Bertrand Saint-Arnaud comme candidat potentiel pour l’Alliance lors des prochaines élections, Mme Hudon dit n’en rien savoir. « Nous sommes à 32 mois des prochaines élections. L’Alliance municipale effectue son cheminement, M. Saint-Arnaud fait le sien. Je ne me suis jamais entretenu avec lui sur ce sujet. »
Interrogé par le journal Les Versants en 2014 concernant un éventuel intérêt à se présenter comme candidat aux prochaines élections municipales à Saint-Bruno-de-Montarville, l’ancien ministre de la Justice, qui réside dans la municipalité, avait répondu ceci: « Me lancer en politique municipale aujourd’hui est, selon moi, prématuré parce qu’il n’y aura pas d’élection avant trois ans. Je n’écarte pas l’idée de me présenter un jour et si cela se fait, ce sera effectivement au municipal parce que j’ai définitivement tiré un trait au national. »