Famille et santé : un leadership fédéral en santé et auprès des familles

Le candidat du NPD dans Chambly – Borduas, Matthew Dubé, soutient que le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership dans le dossier de la santé, même si celui-ci est de juridiction provinciale. Interreliant la santé aux familles, il estime que celles-ci devraient accéder à des prestations pour les aidants naturels.

« Pour le NPD, la santé a toujours été une valeur fondamentale. Je crois fermement que malgré l’importance de respecter le pouvoir provincial, le fédéral doit avoir un rôle de leadership pour s’assurer que les provinces soient en mesure d’offrir des services à la hauteur des attentes de nos citoyens », rapporte-t-il.

En vertu de cela, le Nouveau Parti démocratique voudrait s’assurer que les négociations imminentes de 2014, concernant une nouvelle entente de santé entre les provinces et les territoires, respectent les normes prescrites dans la Loi canadienne sur la santé et assurent d’importants fonds fédéraux, selon M. Dubé.

Prendre soin d’un aîné

« D’autres mesures, en plus de celle d’avoir accès à des soins de santé, seront aussi importantes à mettre en place pour les familles. Le NPD veut soutenir ceux et celles qui prennent soin d’un aîné, en offrant une prestation d’aidant naturel, avec un revenu moyen ou faible, qui les aiderait à défrayer les coûts, mentionne le candidat. Ceci est un exemple parfait de l’objectif numéro un du NPD à atteindre envers les familles, c’est-à-dire : leur donner le moyen de vivre en toute dignité et d’accéder à des services essentiels. »