Élections fédérales 2011 : question de la semaine 4

Un vote pour votre parti est un vote pour… ?

Bernard DeLorme, candidat du PLC dans Chambly – Borduas : « Advenant son élection, un vote pour le parti libéral est un vote pour une présence dans les instances où on prend des décisions et on débloque les budgets. Les partis d’opposition ne peuvent y prétendre, ce qui les réduit à l’impuissance. Élus, les députés libéraux assureront une forte présence de Québécois dans un prochain gouvernement, des députés bien placés pour défendre les intérêts du Québec. De plus, c’est la seule façon d’empêcher la réélection d’un gouvernement Harper dont on ne veut pas, même minoritaire. »

Nathalie Ferland Drolet, candidate du PCC dans Chambly – Borduas : « Un vote pour le Parti conservateur, c’est un vote pour élire des députés qui seront en mesure de représenter leurs régions à la table des décisions à Ottawa. C’est également un vote pour un parti qui s’est démarqué par sa saine gestion économique au cours des cinq dernières années, et qui s’engage à solidifier l’avantage fiscal du Canada dans le monde en éliminant le déficit sans augmenter les taxes et les impôts des familles et des entreprises créatrices d’emploi. »

Matthew Dubé, candidat du NPD dans Chambly – Borduas : « Un vote pour le NPD, c’est un vote pour un parti qui va travailler avec vous et pour vous pour s’assurer que vos priorités sont de premier plan au gouvernement fédéral. Le NPD se montre une option valide pour les Québécois et Québécoises qui souhaitent le changement. Que ce soit vos pensions, l’environnement, la protection de la langue française, ou l’accessibilité aux services de santé, un vote pour le NPD est un vote pour vos priorités. »

Nicholas Lescarbeau, candidat du PVC dans Chambly – Borduas : « Un vote pour le Parti vert du Canada est un vote pour… une économie innovante. C’est un vote pour les collectivités, pour ces gens qui vivent ensemble et qui prennent soin les uns des autres. C’est un vote pour une véritable démocratie, ce qui signifie que chaque vote compte. Au-delà des votes, cela signifie l’engagement et le débat dans le respect d’autrui. Cela signifie travailler ensemble et concevoir une démarche concertée et positive pour aller vers l’avenir. Nous sommes fiers d’être reconnus mondialement pour notre nature civile et coopérative. Nos instincts nous dictent générosité et compassion. Soyons-en fiers! »

Yves Lessard, député candidat du BQ dans Chambly – Borduas : « Un vote pour le Bloc québécois est un vote pour la défense de la nation québécoise. Les partis canadiens le reconnaissent en principe, mais dans les faits, aucun d’entre eux ne tient compte de l’existence de notre nation lorsqu’ils prennent des positions à Ottawa. Seul le Bloc québécois défend la nation québécoise pour vrai. Vingt ans après l’échec de l’accord du Lac Meech, le Canada est plus que jamais incapable de répondre aux besoins et aux aspirations de la nation québécoise. »

Nicole C. Barron, candidate du PCC dans Saint-Bruno – Saint-Hubert : « Un vote pour le Parti conservateur est un vote pour la stabilité, une meilleure sécurité dans nos rues et dans nos parcs, une économie forte, un appui substantiel pour les familles, la création d’emplois, la garantie de ne pas retomber en élections dans la prochaine année, si majoritaire… Et un retour au déficit 0, sans augmentation de nos taxes et de nos impôts. »

Michel Picard, candidat du PLC dans Saint-Bruno – Saint-Hubert : « Un vote pour le Parti libéral du Canada est un vote pour la seule et unique alternative possible à l’instabilité d’un gouvernement minoritaire et à la prise du pouvoir d’un gouvernement majoritaire. Historiquement, le Québec a toujours établi la norme de la majorité. Il faut voter pour élire un député qui peut faire plus que simplement défendre nos intérêts, mais bien imposer la volonté de ses concitoyens. Le Parti libéral est donc la seule alternative logique. »

Djaouida Sellah, candidate du NPD dans Saint-Bruno – Saint-Hubert : « Un vote pour le NPD est un vote pour le changement. Le NPD s’engage à travailler avec les autres partis pour instaurer une nouvelle approche au Parlement. Nous croyons que les partis politiques doivent travailler ensemble de façon constructive afin de défendre les intérêts de tous les citoyens. Nous croyons qu’il est important de restaurer la confiance de l’électorat envers les politiciens. Pour y arriver, nous proposons d’instaurer un système de vote proportionnel qui permettra au vote de chaque électeur de compter. »

Carole Lavallée, députée candidate du BQ dans Saint-Bruno – Saint-Hubert : « C’est voter pour la défense de nos intérêts. Tous les autres partis fédéralistes défendent d’abord les intérêts du Canada au Québec et souvent au détriment du Québec. Alors que pour le Bloc, c’est le contraire, tous les députés du Bloc portent à Ottawa les préoccupations québécoises : valeurs, culture et langue. Ce qui veut dire ni plus ni moins que les autres chefs veulent tous nous imposer les valeurs et les préoccupations canadiennes, sans tenir compte de ce que nous sommes. »