Élections fédérales 2011 : question de la semaine 3
Selon vous, à votre entrée au pouvoir, quel groupe de citoyens occupera une place prépondérante dans vos dossiers?
Carole Lavallée, députée candidate bloquiste dans Saint-Bruno – Saint-Hubert : « Tous les citoyens ont droit à l’aide de leur députée. J’ai aidé les citoyens du domaine Le Marquis à retrouver la livraison de leur courrier à leur porte, contribué à éviter qu’une tour de télécommunication ne soit érigée près de résidences. La décontamination du champ de tir de Saint-Bruno est complétée. Le Bloc a permis que le Comité permanent des transports entreprenne une étude spéciale pour des solutions au bruit provenant des aéroports. Le Bloc réclame actuellement un nouveau pont Champlain. »
Nicole Charbonneau Barron, candidate conservatrice dans Saint-Bruno – Saint-Hubert : « Je me consacrerai à tous les dossiers importants qui préoccupent la masse silencieuse et qui visent le bien commun. Je ne pense pas être à l’écoute des regroupements qui crient fort au nom de membres qu’ils n’ont souvent jamais consultés… ni à l’écoute des lobbyistes qui cherchent à servir leurs intérêts personnels et ceux de leurs clients au lieu de voir au bien de notre société. »
Michel Picard, candidat libéral dans Saint-Bruno – Saint-Hubert : « Conformément à la Charte des droits et libertés instaurée par le Parti libéral, chaque individu est égal et possède les mêmes droits. Il ne saurait y avoir de discrimination ni de distinction entre quiconque. Cela représente la base de notre démocratie et le génie du fédéralisme canadien. Alors, pour moi, chaque individu et chaque groupe de citoyens que je représenterai occuperont tous une place d’importance. Cela fait partie des privilèges d’être canadien. »
Nicholas Lescarbeau, candidat du Parti vert du Canada dans Chambly – Borduas : « Au Parti vert du Canada, tous les groupes de citoyens qui ont à cœur la qualité de vie de leur communauté sont importants. Je cite en exemple les citoyens au cœur du mouvement pour un moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste. Mais chaque ville a des enjeux environnementaux tout aussi terriblement préoccupants, et les citoyens mettent un temps bénévole infini pour les défendre. Et c’est à eux que reviendra une bonne partie de mon temps. »
Matthiew Dubé, candidat néo-démocrate dans Chambly – Borduas, et Djaouida Sellah, candidate néo-démocrate dans Saint-Bruno – Saint-Hubert : « Tous les citoyens doivent être considérés lorsqu’un parti met en œuvre ses engagements électoraux. Au NPD, nous croyons qu’il faut donner un répit aux familles en nous engageant à agir sur cinq priorités, soit travailler avec le gouvernement du Québec pour régler la pénurie de médecins et d’infirmières, réduire les taux des cartes de crédit, stimuler la création d’emplois, renforcer les pensions et faire le ménage à Ottawa. Ce sont cinq mesures concrètes pour aider les familles de nos régions. »
Nathalie Ferland Drolet, candidate conservatrice dans Chambly – Borduas : « Pour les familles, notre parti s’engage à permettre aux parents avec enfants de fractionner leurs revenus jusqu’à concurrence de 50 000 $ aux fins d’imposition fédérale. Cela vient s’ajouter aux autres mesures qui ont fait économiser en moyenne 3000 $ par année aux familles canadiennes depuis l’arrivée des conservateurs au pouvoir. Pour les personnes âgées, nous allons également ajouter 300 millions de dollars annuellement au programme du Supplément de revenu garanti, et j’ai pris l’engagement d’offrir mensuellement des cliniques mobiles pour aider les aînés à adhérer à ce programme. »
Jean-François Mercier, candidat indépendant dans Chambly – Borduas : « Je serais porté à lui répondre simplement que si je rentre aux prochaines élections, c’est parce que les gens veulent que j’aille contester. Alors, je serai la voix des contestataires. Les enjeux, qu’on soit de n’importe quelle allégeance, sont tous les mêmes. L’environnement, la famille, l’éducation, la santé, l’économie, la justice, la liberté, la recherche du bonheur, etc. »
Yves Lessard, député-candidat bloquiste dans Chambly – Borduas : « Tous les citoyens de la circonscription sont importants et tous sont et seront accueillis de la même façon au bureau du député. Dans mon prochain mandat à Ottawa, je souhaite aider les familles, les étudiants, les aînés, les agriculteurs et les PME. Nous devons protéger et bonifier certains programmes tels que le logement social, l’assurance-emploi, Emplois d’été Canada, le Supplément de revenu garanti. De plus, nous devons faire preuve d’initiative pour soutenir l’agriculture et les entrepreneurs de chez nous. »
Bernard DeLorme, candidat libéral dans Chambly – Borduas : « Je ne favoriserai aucun groupe. Le Parti libéral a pris des engagements qui, en coopération avec le gouvernement du Québec, viendront en aide à toute la famille par une augmentation des services de garde, un appui financier aux aidants naturels, un renforcement du régime des rentes, de l’aide aux jeunes pour leurs études postsecondaires, une bonification du supplément de revenu garanti et un crédit d’impôt pour améliorer l’efficacité énergétique des maisons. La priorité libérale, c’est toute la famille! »