Économie : « Une économie innovante en est une verte »
Telle est la formule d’une économie idéale selon Nicholas Lescarbeau, candidat du Parti vert du Canada dans Chambly – Borduas. À cela s’inscrivent la création d’emplois rompant les liens entre la production d’énergie et la pollution, les coûts de santé reliés au stress et à la fatigue des travailleurs, et les incitatifs fiscaux afin de promouvoir une économie faible en carbone.
« Le programme du Parti vert du Canada présente une vision pour une économie moderne et innovante, qui réduit le déficit, crée de nouveaux emplois durables et rompt les liens entre la production d’énergie et la pollution. Le parti envisage un pays avec des citoyens dynamiques, éduqués et motivés, qui vivent dans des collectivités en santé, consomment des aliments sains et sécuritaires, et jouissent d’un monde naturel en mesure d’assurer notre survie. Ce sont-là des propositions concrètes et réalisables! » exprime le candidat.
Faisant référence au rapport intitulé Enquête nationale sur le conflit entre le travail et la vie personnelle, produit pour Santé Canada, M. Lescarbeau soutient qu’il est inconcevable que les maladies causées par le stress en milieu de travail coûtent plus de cinq milliards de dollars par année au fardeau financier du système de santé ; et cela, parce qu’un nombre croissant de Canadiens ne prend pas la totalité de ses vacances – ou n’en prend pas du tout –, tout en travaillant plus d’heures supplémentaires, parfois non rémunérées.
S’il est élu, Nicholas Lescarbeau s’engage à participer à l’élaboration d’un calendrier de virage fiscal précis. « Ce calendrier offrirait des incitatifs fiscaux et des remises directes aux entreprises et aux particuliers qui investissent dans l’économie faible en carbone, par exemple, en installant des chauffe-eau solaires, en améliorant le rendement énergétique des résidences, etc. Je travaillerai de plus à accélérer l’allègement fiscal offert aux particuliers, donateurs à des organismes de charité enregistrés. »