Djaouida Sellah honore deux Québécoises
La députée de Saint-Bruno – Saint-Hubert, Djaouida Sellah, a profité de sa tribune à la Chambre des communes le 13 décembre dernier pour rendre hommage à l’œuvre bienfaisante de sœur Gisèle, une religieuse ayant des racines à Saint-Bruno-de-Montarville, et souligner le 50e anniversaire de l’élection de Marie-Claire Kirkland-Casgrain, première femme à siéger à l’Assemblée nationale du Québec.
Entrée dans les ordres en 1957, sœur Gisèle est en mission au Lesotho depuis 1963. Elle a participé à des dizaines de projets qui ont permis d’améliorer le quotidien de centaines de personnes. Que ce soit en favorisant l’accès à l’eau potable ou à un logement, ou encore la construction d’infrastructures locales telles des écoles, des bibliothèques, des boulangeries et des coopératives de production, sœur Gisèle a changé en mieux la vie de plusieurs familles.
« L’apport exceptionnel de sœur Gisèle Foucreault, qui est en mission depuis près de cinquante ans dans le royaume du Lesotho, en Afrique, est un exemple à suivre, estime Mme Sellah. Son travail a également permis aux jeunes de Saint-Bruno d’être sensibilisés aux besoins et à la réalité de jeunes ailleurs dans le monde grâce à la participation de l’organisme Minta Saint-Bruno. »
Marie-Claire Kirkland-Casgrain
S’exprimant au sein de la Chambre des communes, Mme Sellah a d’abord rappelé que l’élection de Marie-Claire Kirkland-Casgrain dans la circonscription de Jacques-Cartier a été le prélude à de nombreux progrès dans la condition des femmes au Québec. « Son élection a permis de changer bien des choses pour les Québécoises, a-t-elle dit. Cet anniversaire nous rappelle que beaucoup de chemin a été parcouru en ce qui concerne la représentation des femmes dans les diverses sphères de la société. »
Nommée ministre d’État en 1962, Mme Kirkland-Casgrain a fait adopter la loi 16 qui mettait fin à l’incapacité juridique des femmes mariées dans le Code civil. Depuis son élection le 14 décembre 1961, 104 autres femmes ont été élues à l’Assemblée nationale et quarante d’entre elles ont accédé au cabinet des ministres. (OW)