Djaouida Sellah, députée de Saint-Bruno – Saint-Hubert, désire travailler en collaboration

Avec une majorité de 8 977 votes sur la députée sortante Carole Lavallée, lors des élections fédérales du 2 mai dernier, la néo-démocrate Djaouida Sellah a suivi le mouvement de vague orange qui a balayé presque tout le Québec. Lundi dernier, les électeurs ont choisi de faire confiance à madame Sellah, qui a été élue à titre de nouvelle députée dans la circonscription de Saint-Bruno – Saint-Hubert.

« On s’attendait à quelque chose, mais jamais avec un si grand enthousiasme de la part de la population québécoise, ni même venant des électeurs de mon comté. Surtout avec la forte présence de madame Carole Lavallée, qui était en poste comme députée depuis un certain temps. J’ai été surprise de cette victoire », lance d’entrée de jeu Djaouida Sellah, jointe par le journal Les Versants. Djaouida Sellah a accumulé un total de 24 361 voix (44, 63 %) le 2 mai dernier.

Elle explique sa victoire par son travail durant la campagne électorale. Madame Sellah a fait beaucoup de porte-à-porte afin de rencontrer les électeurs. Pour elle, le contact avec le lectorat et les gens de sa circonscription était essentiel. « Je sais que je n’étais pas très présente lors d’activités locales, mais les gens étaient fort surpris de me voir tout emmitouflée durant les fortes pluies, passant de porte en porte afin de me présenter, de discuter avec eux. Ça m’a alors permis de constater qu’il y avait une ferveur et un enthousiasme pour du changement dans la région », indique celle qui dit que c’est grâce à sa persévérance et sa confiance en soi si aujourd’hui, elle est députée fédérale dans Saint-Bruno – Saint-Hubert. « J’accepte la confiance que la population me rend afin de la représenter. »

La dernière semaine en a été une « étourdissante » pour la nouvelle venue sur la scène politique : entrevues à la radio, à la télévision, dans les journaux, appels de félicitations de la part de ses collègues provinciaux et de la mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire. « Je suis heureuse du résultat. Je suis consciente que j’ai beaucoup de travail à accomplir afin d’apporter du changement. D’ailleurs, il est clair que la population a démontré le 2 mai dernier qu’elle souhaitait un changement. Et bien que je ne tienne pas à empiéter dans les dossiers de juridiction provinciale, je souhaite collaborer avec mes collègues de Québec afin que nous » travaillions ensemble « , comme le dit notre slogan », explique Djaouida Sellah, qui s’est déjà présentée pour des élections partielles à la Commission scolaire Marie-Victorin, en mai 2010.  

Parlant de dossiers, la nouvelle députée de Saint-Bruno – Saint-Hubert indique vouloir s’impliquer en parallèle avec le ministère de la Santé afin de tenter d’apporter des solutions aux problèmes liés à la santé. La reconnaissance des diplômes et de l’expérience de travail acquis à l’étranger des nouveaux immigrants est également quelque chose qui lui tient grandement à cœur. « Je suis passée par ces processus dans le passé, je les ai subis et je sais ce que c’est; maintenant, je suis de l’autre côté. »

Madame Sellah habite à la limite entre les villes de Saint-Hubert et de Longueuil, tout près de l’aéroport de Saint-Hubert. « Je suis consciente du problème de l’aéroport. Pour y remédier, je tiens à en discuter avec mon chef; avec la participation du provincial, de toutes les instances ainsi que de la population, nous viendrons à bout de ce dossier en trouvant une solution gagnante et commune à 50/50 », de poursuivre madame Sellah.  

« Ma plus grande fierté, c’est de voir la confiance que les Québécois ont placée en nous; je suis fière de pouvoir dire que le Québec et le Canada sont démocratiques », de déclarer madame Sellah.

Madame Sellah est originaire d’Algérie. Elle est arrivée au Québec en 1998. Selon ses dires, elle aurait pu aller travailler comme médecin en Ontario ou au Nouveau-Brunswick à son arrivée, mais elle a préféré demeurer au Québec en raison d’affinités linguistiques et culturelles et pour l’avenir de ses enfants. « Je suis profondément liée à la province. J’ai choisi le Québec, en particulier la Rive-Sud, et depuis, je me qualifie de sudiste! » de conclure Djaouida Sellah.

Rappelons que madame Sellah, mère de trois enfants qui se présentait en tant que candidate du NPD dans la circonscription de Saint-Bruno – Saint-Hubert, détient un doctorat en médecine avec plus de 10 ans d’expérience. Elle a fait partie de Médecins volontaires durant la première guerre du Golfe à Bagdad. Elle est aussi présidente et membre fondatrice de l’Association québécoise des Médecins diplômés hors Canada et États-Unis (AQMDHCEUS), militant pour l’intégration des médecins immigrants. Conférencière bénévole au sein de la Fondation des maladies du cœur du Québec, elle fait de la sensibilisation auprès de la population sur le volet de la prévention des maladies cardiovasculaires. Djaouida Sellah est bénévole médiatrice au sein de Médiation citoyenne Longueuil, un organisme de justice alternative. Enfin, elle est aussi coprésidente de la Commission des femmes du parti NPD, section Québec.