Début officiel de la campagne électorale

Les pancartes électorales des différents candidats aux élections municipales ont rappelé aux citoyens que la campagne pour les élections municipales était lancée officiellement.

Dès hier soir, les candidats ont commencé à s’afficher dans les rues de la ville avec une certaine fébrilité. Vincent Fortier, candidat pour le Parti montarvillois dans le district 2, voyant des affiches de Bruno Harvey apparaître dès 21 h selon ses dires, a prévenu les membres de son équipe que c’était « illégal » de s’afficher avant le début de la campagne officielle qui débutait aujourd’hui à minuit. « Je les avertis, mais ils m’ignorent », indiquait-il alors aux Versants. Le lendemain, après vérification, M. Fortier pensait en fait que le candidat à la mairie n’était pas en infraction. Luc Tremblay, directeur de campagne de Bruno Harvey, a indiqué que de la même manière, en faisant parvenir des photos le prouvant, « le Parti montarvillois s’est affiché avant aujourd’hui ». Il reconnaissait avoir mis des affiches avant cette échéance, mais ne voyait pas en quoi il contrevenait à la loi.

Au moment de la rédaction de l’article la présidente des élections à Saint-Bruno n’avait pas répondu aux appels du journal pour préciser la loi.

Après un travail durant toute la nuit, dans la matinée, tous les grands axes étaient déjà occupés par les affiches d’essentiellement deux camps : celui du Parti montarvillois et celui du candidat indépendant au poste de maire Bruno Harvey. Plusieurs pancartes étaient aussi déjà abîmées.

Les règles

Selon le ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, l’affichage électoral est permis à partir du 44 jour avant le jour du scrutin. Pour les élections générales de 2017, cette période débutant le 22 septembre. Toute affiche se rapportant à une élection doit être retirée au plus tard 15 jours après le jour du scrutin, soit le 20 novembre 2017.

L’installation des affiches électorales est permise sur :

– les poteaux utilisés à des fins d’utilité publique (téléphone, électricité), à certaines conditions;

– les terrains appartenant à la municipalité, au gouvernement, aux organismes publics, aux sociétés d’État ou aux commissions scolaires;

– les maisons privées. La décision de permettre ou d’interdire l’affichage appartient au propriétaire de la maison;

– les terrains privés. La décision de permettre ou d’interdire l’affichage appartient au propriétaire du terrain.

L’affichage est par contre interdit sur :

– les bâtiments appartenant au gouvernement, aux organismes publics, aux sociétés d’État, aux municipalités et aux commissions scolaires;

– les monuments, les sculptures, les arbres, les bouches d’incendie, les ponts, les viaducs et les pylônes électriques;

– les abribus et les bancs publics, s’ils n’ont pas d’espace prévu à cette fin;

– les lieux d’un bureau de vote, le jour du scrutin.