Consultation publique et planification stratégique pour Sainte-Julie

Ensemble direction 2022

Fière de ses nombreux projets accomplis pour la population au cours des dernières années, la Ville de Sainte-Julie a décidé de se lancer en 2012 dans une démarche de consultation publique, laquelle s’inscrit dans le cadre d’un processus de planification stratégique intitulé Ensemble direction 2022, afin de définir les grandes orientations de la municipalité pour les années à venir.

« Aujourd’hui, Sainte-Julie est une ville dotée de services municipaux dignes d’une grande ville. Elle est une ville humaine basée sur la famille, amie des enfants et des aînés, partenaire d’organismes du milieu, de souligner la mairesse, Suzanne Roy. C’est aussi une ville verte, à caractère champêtre, à vocation résidentielle, où les transports actifs prennent de plus en plus d’importance et qui applique les actions de son plan vert tout en assurant la protection de ses espaces verts. C’est une ville dynamique, au carrefour de voies de transport majeures en Montérégie, une ville culturelle et sportive dotée de sites de loisirs diversifiés et modernes. Demain, comment la souhaitons-nous, comment la rêvons-nous ? »

Selon le comité de coordination, composé d’élus et de gestionnaires municipaux, l’exercice de consultation publique visera à bien cerner la situation actuelle de la municipalité, à déterminer vers où elle se dirige pour les dix prochaines années, à choisir les moyens pour y arriver et à doter celle-ci d’outils pour les évaluer. Pour ce faire, le conseil municipal a choisi de se donner plus d’une année pour compléter son échéancier. Les derniers mois de 2011 serviront essentiellement à mettre en place les divers comités de travail; la consultation et sa validation se feront tout au long de 2012 et le plan d’action entrera en force au début de 2013.

Trois comités au travail

En plus du comité de coordination, un comité consultatif de 16 citoyens (deux par quartier) verra à valider le questionnaire préparé par le comité technique qui constituera la base de la consultation publique et à valider le contenu des rapports produits lors de chaque étape du processus. Tout citoyen qui souhaite participer à ce comité est invité à soumettre sa candidature d’ici le vendredi 2 décembre. Les dossiers devront être acheminés au Comité de coordination du plan stratégique par courrier (à Direction générale Ville de Sainte-Julie, 1580, chemin du Fer-à-Cheval, Sainte-Julie Québec  J3E 2M1) ou par courriel (à direction2022@ville.sainte-julie.qc.ca).

Enfin, le comité technique, composé des gestionnaires de la Ville, soutiendra les autres comités, préparera les multiples rapports qui résulteront des consultations internes et externes et du processus de validation.

Le processus

L’exercice de planification stratégique s’effectuera en quatre étapes: le diagnostic (entre janvier et mars 2012), l’analyse des questionnaires remplis par les citoyens (avril à août 2012), la validation des propositions apportées par la population lors des soirées de consultation (septembre et octobre 2012) et enfin la conception du plan d’action (novembre à janvier 2013).

Par la suite, l’administration municipale verra à suivre les étapes du plan d’action et s’assurera que les gestes posés concordent avec ce qui a été proposé durant le processus. La Ville de Sainte-Julie certifie qu’à la fin de chaque année, un rapport de suivi sera effectué auprès du comité consultatif, du conseil municipal et de la population, en regard de l’atteinte des objectifs afin d’entreprendre une nouvelle année dans la continuité.

« En direction vers 2022, tous ensemble, libérons nos idées, rassemblons-les pour que la Ville de Sainte-Julie de demain demeure la nôtre et nous ressemble », conclut Mme Roy, invitant la population à participer en grand nombre.

Pour plus d’informations sur le processus de planification stratégique et la consultation publique, visiter le www.ville.sainte-julie.qc.ca.