Cinq mousquetaires croisent le fer
Les cinq candidats à la mairie de Saint-Bruno-de-Montarville ont débattu lors d’une soirée organisée par Les Versants et Télévision Rive-Sud (TVRS), le 18 octobre dernier au Centre Marcel-Dulude.
Un texte de Yessica Chavez
Avant le début de la soirée, une dizaine d’employés de la Ville ont manifesté contre le maire sortant, Martin Murray. Bien qu’ils aient refusé de se prononcer sur les motifs de leur manifestation, le message était clair sur leurs pancartes. En effet, on pouvait y lire « Respectez vos cols blancs, ce sont eux qui font tourner la Ville » ou bien « Le régime de terreur, c’est assez !!! ».
À l’intérieur, la soirée a commencé avec la présentation d’une minute de chaque candidat, soit l’avocat Bruno Harvey, les conseillers sortants Thérèse Hudon et André Besner, le pharmacien Michel Deslandes et bien sûr Martin Murray, maire sortant. Après leur présentation, le débat a été divisé en quatre thèmes : économie, environnement, coût de la vie et vie communautaire.
400
C’est environ le nombre de spectacteur qui ont assisté au débat entre les candidats à la mairie de Saint-Bruno
Michel Deslandes
Le pharmacien montarvillois est celui qui démontrait le plus de nervosité au début pour tranquillement devenir celui qui a le plus fait rire la salle. Il a souvent reconnu les bonnes idées de ses adversaires, tout en y ajoutant chaque fois sa propre touche et en se présentant comme un homme du peuple. « Ce que je veux, c’est des idées. Plus il y en a, mieux c’est ! Elles ne sont pas toujours obligées de venir de moi, les miennes peuvent être laissées de côté si celles des autres membres du conseil sont meilleures », a expliqué le candidat.
Thérèse Hudon
C’est celle qui est restée la plus calme bien qu’elle ait décoché plusieurs flèches à l’endroit du maire sortant. Elle a exposé souvent le programme électoral de son parti et a défendu les dépenses de la Ville dans la question portant sur la part de la masse salariale dans le budget de l’administration municipale. « Oui, les salaires comptent pour 47 % du budget de la Ville, mais il faut se rappeler que nous sommes un fournisseur de services et, que pour les donner, ça prend des employés, des êtres humains. »
Bruno Harvey
Le candidat indépendant et avocat de profession est celui qui a le plus souvent attaqué ses opposants. Tout au long du débat, il a beaucoup insisté sur le dialogue, et ce, autant avec les citoyens qu’avec les promoteurs et les propriétaires terriens.
Le ton a été donné dès sa présentation, mais c’est surtout en économie qu’il a montré ses couleurs. « Il faut travailler en amont et se parler pour éviter des poursuites. Remplissons les trous, pas les poches de nos avocats. […] Je lance un message clair aux investisseurs : les affaires repartent à Saint-Bruno », a-t-il déclaré.
Martin Murray
Le maire sortant a dû défendre son bilan à de multiples reprises. Attaqué de toutes parts, il a affirmé avoir réussi à redresser Saint-Bruno qui avait été laissée mal en point par l’ancienne administration selon lui. « Je vous annonce aussi qu’un des projets qui devrait lever tout prochainement, c’est un projet d’investissement de 500 millions de dollars. Nous n’attendons que le certificat d’autorisation du Ministère. Quand vous regardez tout ça, je pense que vous êtes entre de bonnes mains » a fait valoir M. Murray.
André Besner
M. Besner a surtout misé sur son expérience dans le domaine bancaire. Il a proposé à maintes reprises de créer de nouveaux postes au sein de la Ville afin d’en améliorer l’efficacité. « Je veux créer le poste d’ingénieur forestier qui va travailler à un développement organisé et arrimé avec nos politiques de protection de l’environnement » a proposé le conseiller sortant.
Ce débat a été présenté devant une salle comble avec environ 400 spectateurs. Il est possible de le visionner à nouveau sur le site de TVRS. (https://www.facebook.com/168757709819822/videos/1858103960885180/)