C’est parti!
Élections provinciales 2012
Ça y est, tout le monde l’attendait : les Québécois sont officiellement en campagne électorale depuis une semaine! Pour ce faire, le journal Les Versants du Mont-Bruno rencontrera les candidats dans les circonscriptions de Montarville et Chambly, au cours des semaines à venir, afin de discuter de certains enjeux locaux qui préoccupent les lecteurs. Cette semaine, le journal se concentre sur la présentation des candidats.
Comté de Montarville
Monique Richard – Parti québécois
Monique Richard est l’actuelle député péquiste du comté de Marguerite-D’Youville depuis les dernières élections, en 2008. Celle qui a occupé les postes de présidente du caucus de l’opposition officielle et de porte-parole de l’opposition officielle en matière de condition féminine jusqu’au 1er août dernier convoite un deuxième mandat dans la circonscription qui portera dorénavant le nom de Montarville. Après avoir enseigné pendant 34 ans et avoir œuvré dans le domaine syndical pendant près de 25 ans, Mme Richard a choisi de se lancer en politique parce qu’elle s’est sentie interpellée par certains choix politiques, dont entre autres la défense des valeurs d’équité, de justice sociale et des droits parentaux.
Nathalie Roy – Coalition avenir Québec
Le parti de la Coalition avenir Québec (CAQ) sera, pour sa part, représenté par l’ancienne journaliste, chef d’antenne, animatrice et chef de pupitre Nathalie Roy. Bachelière en droit de l’Université de Sherbrooke, en 1988, Mme Roy est membre du Barreau, mais aussi de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense et de l’Association des avocats de la défense de Montréal. Elle a ouvert un cabinet privé de droit pénal et criminel en janvier 2010. Nathalie Roy a décidé de se joindre à la CAQ parce qu’elle veut changer le gouvernement. Les sujets qui la préoccupent sont la santé (l’accès à un médecin de famille pour tous les Québécois) et l’intégrité.
Nicole Girard – Parti libéral du Québec
Gestionnaire reconnue dans le secteur spécialisé des grands événements culturels de dimension internationale, Nicole Girard a travaillé pendant plus de 20 ans dans l’organisation du Festival international de Jazz de Montréal et des FrancoFolies de Montréal. Élue conseillère municipale à Saint-Bruno, de 2005 à 2009, elle prend entre autres l’initiative de reconstituer le Comité consultatif en environnement. Elle a aussi participé à la venue de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), annoncée d’ailleurs en juin dernier. Mère de trois enfants, celle qui se considère comme une « libérale plus de gauche » s’est lancée en politique parce qu’elle a envie de transmettre les valeurs qui l’habitent, dont celle de se doter d’une société plus forte.
Luc Lapierre-Pelletier – Option nationale
Le parti de l’Option nationale sera représenté par Luc Lapierre-Pelletier, enseignant de 6e année du primaire à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Impliqué dans la vie de son établissement, M. Lapierre-Pelletier est également membre du comité de participation des enseignants et était du 54e congrès de la Commission internationale pour l’étude et l’avancement des mathématiques.
David Fortin Côté – Québec solidaire
Résidant de Boucherville, dans la circonscription de Montarville, David Fortin Côté, candidat pour Québec solidaire, est étudiant en sciences politiques à l’UQÀM. M. Fortin Côté a participé à plusieurs simulations politiques, notamment une simulation intercollégiale de l’ONU ainsi que deux simulations parlementaires à l’Assemblée nationale à Québec, où il a été élu au poste de ministre des Transports. Sa performance lui a valu d’être approché par Projet Montréal pour être conseiller en transport dans l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, poste qu’il occupe encore.
Comté de Chambly
Bertrand St-Arnaud – Parti québécois
Bertrand St-Arnaud est l’actuel député péquiste dans Chambly depuis décembre 2008. Cet avocat de formation occupait plusieurs autres postes jusqu’au 1er août dernier : leader parlementaire adjoint de l’opposition officielle, porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éthique et d’accès à l’information, vice-président de la Section du Québec de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Tout comme sa collègue du Parti québécois, M. St-Arnaud convoite aussi un deuxième mandat.
Martin Trudeau – Coalition avenir Québec
Martin Trudeau travaille à l’Université de Montréal depuis une vingtaine d’années. Il y est, depuis 2005, chef des services techniques à la Faculté de médecine dentaire. En plus d’y gérer le budget et de participer aux projets d’aménagement, il offre divers services aux utilisateurs. Précédemment, il a été responsable de la gestion d’un parc immobilier au sein de l’institution. Il y a notamment collaboré à la campagne des grands projets de l’Université de Montréal et à l’ouverture de cinq pavillons, en plus de travailler pour plusieurs autres mandats de réaménagement. Cet homme de 42 ans a étudié en kinésiologie à l’UQAM et termine un certificat en gestion des ressources humaines à HEC Montréal.
Martin Laramée – Option nationale
Martin Laramée est agent de sécurité à Radio-Canada et technicien de tournage vidéo, de montage et de production. Il s’est impliqué comme bénévole au Marathon de Montréal et à la collecte de sang à Maisonneuve. Il rédige aussi des critiques cinématographiques pour le journal Hors d’ordre.
Anne Poussard – Québec solidaire
Mère de quatre enfants, Anne Poussard est connue de ses concitoyens pour s’être longtemps impliquée dans la municipalité de Carignan, entre autres dans les comités de la famille, de l’environnement et d’urbanisme. Mme Poussard travaille pour ANEB Québec, à titre d’intervenante senior pour les personnes souffrant d’un trouble alimentaire (anorexie, boulimie et hyperphagie). Elle anime aussi, en tant que travailleuse autonome, des ateliers dans des Centres de Femmes, à l’Association canadienne pour la santé mentale du Haut-Richelieu (ACSM).
Nicholas Lescarbeau – Parti vert du Québec
C’est la troisième fois que Nicholas Lescarbeau tente sa chance en politique puisqu’il avait été candidat pour le Parti vert aux élections provinciales de 2008, puis aux élections canadiennes l’an dernier. Militant depuis près de 20 ans, le candidat a été, entre autres, dirigeant d’une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique et président de l’Association étudiante des étudiants en Arts de l’Université du Québec à Hull. À Chambly, il considère que plusieurs projets ou mouvements de citoyens sont importants, dont la protection des milieux naturels, le transport en commun et la qualité de l’air.
Au moment de mettre sous presse, le Parti vert du Québec n’avait pas désigné de candidat (e) dans Montarville, de même pour le Parti libéral du Québec, dan
s Chambly.