Aux urnes citoyens!

Le directeur général des élections (DGE), Jacques Drouin, a reçu ce 1er août le décret du gouvernement du Québec pour tenir des élections générales le 4 septembre prochain.

Un texte de Saïd Mahrady

En raison de la fête du Travail qui aura lieu le lundi 3 septembre, le scrutin sera tenu exceptionnellement le lendemain. Traditionnellement, les élections ont eu lieu un lundi.

Vingt partis politiques ont été autorisés à présenter des candidats dans les 125 circonscriptions. Lors du dernier scrutin, il y en avait 17. Ces formations ne doivent pas présenter de la publicité électorale du 2 au 8 août. Les aspirants députés peuvent déclarer leur candidature à partir de 14 h le 3 août. Ils auront jusqu’au 18 août, à 14 h pour le faire. Notons que le DGE procèdera à la révision de la liste électorale du 13 au 21 août 2012. Le vote par anticipation se tiendra les 26 et 27 août.

Les citoyens pourront voter à l’extérieur de leur circonscription. Le vote devra se tenir au bureau du directeur du scrutin les 24, 25, 28, 29, 30 août, jusqu’à 14 h. La nouvelle mesure « sera accessible aux électeurs qui seront temporairement absents de leur circonscription. Pour la première fois, ils pourront ainsi voter pour un candidat de la circonscription de leur domicile, à partir de la circonscription où ils résident temporairement, et ce, peu importe où ils sont au Québec. On doit toutefois noter que cette nouvelle façon d’exercer son droit de vote ne permettra pas à un électeur d’une région urbaine, notamment, de voter dans une circonscription voisine de celle de son domicile et de retourner à la maison en fin de journée ».

Les électeurs qui se prononceront dans leur circonscription utiliseront un bulletin de vote avec photo du candidat. Une autre nouveauté qui est destinée notamment, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux analphabètes.

Selon les informations recueillies sur le site internet du DGE, en date du 24 juillet dernier, il y avait 5 883 437 électeurs inscrits à la liste électorale permanente. Lors du scrutin de 2008, 5 738 811 électeurs y étaient inscrits. En 2003, ils étaient au nombre de 5 490 551.

Rappelons que le nouveau découpage électoral place Saint-Bruno-de-Montarville avec Boucherville pour former la circonscription de Montarville. Saint-Bruno faisait partie auparavant de Chambly, lequel regroupe toujours Saint-Basile-le-Grand, entre autres.