Au tour de l’opposition d’être indignée

Déclaration du directeur général de Saint-Bruno

La tension monte d’un cran entre le directeur général et les membres de l’opposition à Saint-Bruno. Le DG reconnaît ses torts.

Les membres de l’opposition municipale ont réagi vivement aux déclarations de Guy Hébert, directeur général (DG) par intérim de Saint-Bruno-de-Montarville. « Les élus de l’Alliance municipale sont indignés de lire, dans l’édition du 24 février du journal Les Versants, les attaques personnelles du directeur général par intérim de Saint-Bruno à l’endroit de leur collègue André Besner », a déclaré Thérèse Hudon, chef de son parti.

Mme Hudon explique dans un courrier qu’aucune des interventions des élus n’avait attaqué personnellement le DG. « Nous ne faisions que notre travail d’élus, soit de poser des questions légitimes sur une résolution qui a des incidences financières et d’être vigilants à l’égard de la gestion de la présente administration. Tous les chiffres étaient exacts », précise-t-elle en faisant référence à la dernière séance du conseil municipal où il était question du renouvellement de contrat pour six mois de M. Hébert.

« Selon  un atelier offert aux directeurs généraux par leur association en mai 2008, le directeur général aurait intérêt à se souvenir qu’en tant que fonctionnaire au service de la municipalité, il doit respecter les limitations inhérentes et nécessaires à ses fonctions, c’est-à-dire qu’il doit faire preuve de loyauté envers le conseil municipal, faire preuve de retenue et de réserve, et agir en toute impartialité, de manière à ce que la confiance des citoyens envers l’administration municipale soit préservée », d’ajouter Mme Hudon avant de demander « des excuses publiques pour ce comportement inqualifiable à l’égard de notre groupe et en particulier à l’égard de M. Besner ».

André Besner a voulu prendre un temps de réflexion avant de se prononcer sur les propos de Guy Hébert.

En forme d’excuse

« Les propos tenus lors d’une récente entrevue avec vous et publiés cette semaine dans le journal Les Versants n’avaient pour but que de tendre la main au conseiller André Besner avec lequel je désire sincèrement travailler, et ce, pour le bien de la municipalité », à voulu préciser M. Hébert dans un courrier envoyé au journal.

Il reconnaît dans sa missive être allé trop loin dans ses propos. « Il va de soi que ce n’est pas le rôle d’un fonctionnaire ou d’un directeur de municipalité de commenter le travail ou les positions des élus. N’y voyez là que mon désir de travailler en collaboration avec tous les élus afin de faire de Saint-Bruno une ville exceptionnelle. Il y va de l’intérêt de tous », indique-t-il.

Il finit son courrier en lançant de nouveau une invitation à M. Besner. « Je suis disponible pour le rencontrer dans le plus bref des délais afin de clore ce chapitre et d’entamer une saine collaboration avec lui » de conclure le DG. 

Question aux lecteurs

Comment percevez-vous l’ambiance au sein de l’hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville?