Plus qu’une fin de semaine

Plus qu’une fin de semaine

Chantal De Serres permet aux visiteurs de la voir à l’œuvre.

Crédit photo : Marianne Julien

Culture

La fin de semaine dernière s’est entamée la suite de la deuxième édition de la Route des Arts et Saveurs. Les Versants sont allés visiter les deux artistes ouvrant leurs portes à Saint-Basile-le-Grand.

Les Grandbasilois Chantal De Serres et Serge Robert ont tous deux participé à la Route des Arts et Saveurs qui regroupe une soixantaine d’artistes et d’artisans de la vallée du Richelieu.

Sous forme de portes ouvertes, ceux-ci accueillent les citoyens qui désirent découvrir des artistes en métiers d’arts, en arts visuels ou des producteurs alimentaires, et peut-être faire l’acquisition d’œuvres. Rappelons que cet événement s’est déroulé en deux temps, d’abord deux fins de semaine en juin, puis deux autres en septembre.

Pour l’artiste peintre Chantal De Serres, c’est toujours un plaisir de recevoir d’un accueil chaleureux les visiteurs. « Je vois ça comme l’opportunité de raconter mon histoire, de me faire connaître, mais aussi de ressentir comment les gens réagissent à mon travail. Comme c’est chez moi, ça permet aussi aux gens de me voir faire de la peinture sur place et de répondre à toutes les questions », souligne-t-elle.

« Je vois ça comme l’opportunité de raconter mon histoire. »  – Chantal De Serres

Ces portes ouvertes sont comme un partage pour elle: « Ce que j’aime de la Route, c’est que les gens viennent dans mon atelier et tout devient intime. C’est une expérience qui me rapproche de ma mission, une fois que l’œuvre est terminée, elle ne m’appartient plus…Elle appartient aux yeux et au senti de ceux qui la regardent », ajoute-t-elle.

De même pour Serge Robert, qui se spécialise en poterie : « C’est agréable d’accueillir les gens chez soi parce qu’on peut montrer son atelier, où se passent les choses. Ce qui est l’fun, c’est que ceux qui viennent achètent. »

Pour plus d’artistes
Toutefois, comme ils n’étaient que deux artistes à ouvrir les portes de leur atelier en fin de semaine à Saint-Basile, ils reçoivent peut-être un peu moins de gens que les autres villes.

Serge Robert explique que, comme il est à l’extrémité du rang des Vingt, il reçoit moins de visite. Tout comme Chantal De Serres, qui a été affectée par les travaux sur la rue Taillon Est.

Tous deux souhaiteraient que plus d’artistes s’inscrivent à l’avenir. « Ça serait intéressant qu’il y ait plus d’artistes à Saint-Basile dans les prochaines années, comme ça les gens se déplaceraient peut-être plus », commente Chantal De Serres.

La Route des Arts et Saveurs se poursuit les 15 et 16 septembre, toutefois l’atelier de Serge Robert sera fermé pour cette dernière fin de semaine.

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des