Plus de peur que de mal à l’école secondaire du Mont-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Plus de peur que de mal à l’école secondaire du Mont-Bruno
L'école secondaire du Mont-Bruno a été évacuée mercredi matin. (Photo : Frank Jr Rodi)

L’école secondaire du Mont-Bruno a été évacuée en ce mercredi matin. Un début d’incendie a causé plus de peur que de mal.

Tous les élèves et le personnel de l’école ont été évacués par mesure préventive. L’événement n’a fait aucun blessé.

« C’est un feu », répond une jeune étudiante que le journal Les Versants a croisée sur place. « Je pense que c’est une fuite de gaz », dit une femme rencontrée dans le stationnement arrière de l’école. Puis un autre de déclarer : « C’est un feu. Il y avait de la fumée à l’intérieur. »

« C’est la prise électrique qui a pris feu. Les flammes ont été aperçues sur les caméras de l’école. » -DanielDeslauriers

Tous les services d’urgence ont été déployés autour de 8 h 50 ce matin à l’école secondaire du Mont-Bruno.

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a été appelé sur les lieux pour un début d’incendie dans une prise électrique extérieure. « Le SSIAL est intervenu à l’école secondaire du Mont-Bruno pour un feu de bâtiment. C’est n’est pas une fuite de gaz. L’école a été évacuée. Pour cette raison, ça fait beaucoup de monde », explique le porte-parole du SSIAL, Daniel Deslauriers.

Le feu s’est déclaré vers 8 h 50 dans une prise extérieure. La propagation des flammes s’est limitée à un mur extérieur. Cependant, de la fumée a été aperçue à l’intérieur de l’école secondaire. « C’est la prise électrique qui a pris feu. Les flammes ont été aperçues sur les caméras de l’école. À notre arrivée, le feu était quasiment éteint. Nos pompiers ont fait de l’exploration pour s’assurer que l’incendie ne s’était pas propagé à l’intérieur des murs », relate Daniel Deslauriers.

L’origine de l’incendie serait un problème électrique. On parle de dommages évalués à environ une centaine de dollars.

Cinq véhicules du SSIAL se sont déplacés vers l’école secondaire du Mont-Bruno et 25 pompiers ont pris part à l’opération. Celle-ci a pris fin vers 10 h 20. « Les pompiers provenaient de la caserne de Saint-Bruno-de-Montarville et des casernes limitrophes, à Greenfield Park, LeMoyne, Saint-Hubert… », ajoute Daniel Deslauriers.

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil était aussi sur place « afin de prêter assistance au Service de sécurité incendie ». C’était le cas aussi pour la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM). « Un feu serait la cause de ce gros déploiement de plusieurs services d’urgence. Au départ, deux ambulances de la CETAM ont été affectées sur cet appel étant donné la superficie de l’immeuble et du nombre de patients potentiel. Heureusement, personne n’a été incommodé par le feu, qui a été rapidement contrôlé par les pompiers. Une équipe de deux paramédics ainsi que le chef d’équipe sont restés sur les lieux en soutien aux pompiers. Au final, aucun transport n’a eu lieu », précise le relationniste média de la CETAM, Renaud Pilon.

Rappelons que depuis plusieurs mois, des travaux sont en cours à l’école secondaire. Selon le SSIAL, le début d’incendie ne serait pas relié aux travaux.

L’école secondaire du Mont-Bruno a été fermée pour le reste de la journée. Les autobus scolaires ont été rappelés afin de venir chercher les étudiants et les ramener à la maison.

Activités annulées

En raison de l’incendie survenu à l’école secondaire du Mont-Bruno, le Centre de services scolaires des Patriotes a demandé d’annuler toutes les activités de la Ville qui devaient avoir lieu ce mercredi soir et le jeudi 13 octobre en matinée. Voici la liste des activités qui sont annulées :

  • 𝗕𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝘁𝗼𝗻 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 18 h 15 à 22 h 15 (Gymnase G1-G2)
  • 𝗕𝘂𝗱𝗼𝗸𝗮𝗶 𝗮𝗿𝘁𝘀 𝗺𝗮𝗿𝘁𝗶𝗮𝘂𝘅 18 h 30-19 h 30 et 19 h 30 à 20 h (Gymnase G3-G4)
  • 𝗖𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 19 h 30 à 20 h 45 et 20 h 45 à 22 h (Gymnase G3)
  • 𝗔𝗾𝘂𝗮 𝗿𝘆𝘁𝗵𝗺𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝘀𝗲𝗰 18 h à 18 h 30 (Gymnase G4)
  • 𝗔𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝗾𝘂𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗶𝘀𝗰𝗶𝗻𝗲 : jeunesse aquatique brossard 17 h à 18 h 30, club de nage synchronisé 18 h 30 à 20 h, bain libre 20 h à 21 h 15, entrainement dirigé 20 h 45 à 22 h, bain libre et jeunesse aquatique Brossard le 13 octobre de 6 h 15 à 8 h
  • É𝘁𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 19 h 30 à 20 h 30 (Grande salle de danse)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires