Plus de citoyens depuis novembre

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Plus de citoyens depuis novembre
(Photo : Archives )

Assemblée du conseil à Saint-Basile-le-Grand

Depuis l’élection du 5 novembre, davantage de citoyens assistent aux assemblées du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand.
Ce fut le cas pendant les assemblées ordinaires, le 20 novembre et le 4 décembre, de même que le 15 janvier et le 5 février. Ce fut également le cas cette semaine, le 5 mars, avec 25 citoyens sur place. Le 18 décembre, lors de l’adoption du budget et du Programme triennal d’immobilisations 2018-2020 en séance extraordinaire, la population était aussi au rendez-vous. Près d’une vingtaine de personnes ont assisté à ces dernières soirées.
Un changement radical en comparaison avec les trois ou quatre habitués qui participent aux assemblées depuis plusieurs années.

« J’y vais parce que ça me fait une sortie. Je reste informé de ce qui se passe dans la municipalité. J’aime ça. » – Lucien Dubeau

Le changement attire les gens

Il faut rappeler que le 5 novembre 2017, Yves Lessard a pris la place de Bernard Gagnon comme maire. Ce dernier était en poste depuis 2009. « Le changement attire les gens; ils veulent voir comment fonctionnent les nouveaux élus, croit le Grandbasilois Robert Lapierre, un assidu des assemblées. Ça fait du bien; ça montre qu’il y a des citoyens qui se préoccupent de la municipalité. Ça apporte différentes opinions. »
Selon lui, si la salle du Centre civique Bernard-Gagnon est plus occupée depuis quelques mois, c’est parce que le nouveau maire, Yves Lessard, compte sur quelques partisans. À l’opposé, il y a aussi des gens qui on une « crotte sur le cœur » qui se déplacent pour poser des questions. « J’ai eu connaissance que l’augmentation de l’avis d’imposition a aussi attiré beaucoup de gens, poursuit M. Lapierre. On va voir à la longue si cette participation va s’estomper. »
Robert Lapierre explique aussi l’affluence des assemblées et la participation des citoyens par des sujets particuliers, ponctuels. Il rappelle entre autres le dossier de la rampe de bateaux au bout de la montée Robert, les fosses septiques et plus récemment, la hausse de 5,95 %.
De son côté, Lucien Dubeau voit cette hausse de participants aux assemblées d’un bon œil : « C’est une bonne chose, parce qu’il n’y avait pas assez de monde. Ce n’est plus comme c’était durant le règne de Bernard Gagnon. Les gens sont attirés par le changement. »
D’après M. Dubeau, plusieurs projets à venir à Saint-Basile-le-Grand, comme les rénovations à l’église, les travaux de réfection des infrastructures et le budget participatif font sortir les résidants de leurs maisons.
Avec Robert Lapierre et Léo Beaudoin, Lucien Dubeau complète le trio des habitués de l’assemblée du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand : « J’y vais parce que ça me fait une sortie. Je reste informé de ce qui se passe dans la municipalité. J’aime ça. »
Cependant, il admet qu’il ne deviendrait pas un élu. « Je préfère être de ce côté-ci de la clôture que de celui du conseil. Je n’ai aucun intérêt. Je trouve que c’est un job trop ingrat. Au moins, je peux dire ce que je pense; c’est bien la seule chose qui nous reste, la liberté de parole. »
Pour Léo Beaudoin, les récents attroupements aux assemblées de Saint-Basile-le-Grand sont le résultat de la nouvelle administration. Celle-ci est menée par le maire Yves Lessard, et ses conseillers municipaux Josée Laforest, Line Marie Laurin, Valérie Sirois, Richard Pelletier, Guy Lacroix et Émile Henri. « J’imagine que c’est l’une des raisons. Les gens veulent des réponses à leurs questions. »

Yves Lessard

Pour sa part, le maire, Yves Lessard, dit souhaiter davantage de Grandbasilois aux assemblées. « La motivation qui les amène, c’est la nouveauté et des sujets particuliers. Récemment, il a été question du budget, rappelle-t-il. Les gens viennent s’enquérir pour savoir comment ça se passe parce que les décisions qui sont prises ont un impact sur leur budget, un impact directement chez eux. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Pourquoi n’assistez-vous pas aux assemblées du conseil de votre ville?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires