Plus de 4 M$ de travaux à Saint-Basile-le-Grand

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Plus de 4 M$ de travaux à Saint-Basile-le-Grand
Une réfection de surface sur la rue Bella-Vista, entre les artères Principale et des Hirondelles, est prévue pour l’année 2022. (Photo : Frank Jr Rodi)

Des travaux auront lieu dans le secteur du parc du Ruisseau et de la rue Bella-Vista, à Saint-Basile-le-Grand, ainsi que sur l’avenue de Montpellier.

Le genre de travaux qui a fait dire au maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, « on en couvre large », lors de la présentation du règlement en assemblée virtuelle, lundi dernier.

En effet, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a présenté un règlement en avis de motion, le 17 janvier en assemblée régulière, afin d’autoriser une dépense et un emprunt de 4 280 000 $ pour des travaux civils et électriques.

Ces travaux se dérouleront à divers endroits de la municipalité, mais plusieurs d’entre eux auront lieu surtout autour du parc du Ruisseau.

« On couvre beaucoup d’éléments que vous allez retrouver au Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui a été approuvé il y a quelques semaines, commente le conseiller municipal responsable de l’aménagement, de l’urbanisme, des travaux publics et des immeubles, Martin Leprohon. Essentiellement, ce sont cinq grands projets. »

« C’est plus économique à faire, compte tenu qu’il y a des travaux dans les environs. » – Martin Leprohon

Parmi ces cinq axes, la Ville compte effectuer une réfection de surface sur la rue Bella-Vista, entre les artères Principale et des Hirondelles. Ce projet inclut deux passages piétonniers qui mènent de la rue Latour à Bella-Vista, de même que des « travaux connexes ». Des travaux de réhabilitation des conduites pluviales et sanitaires sont également prévus, selon Martin Leprohon. Une somme de 3 M$ y est réservée au PTI 2022-2024.

Ces « travaux connexes » concernent le parc du Ruisseau. Il est question de corriger et entretenir la surface du jeu d’eau pour 15 000 $ et d’implanter des bornes de recharge électrique dans le stationnement de l’aréna Jean-Rougeau. L’installation de services électriques à cet endroit coûterait 200 000 $. « C’est plus économique à faire, compte tenu qu’il y a des travaux dans les environs », affirme M. Leprohon.

Un montant de 400 000 $ serait consacré à l’aménagement d’une piste cyclopédestre devant l’école de la Chanterelle et aux sentiers de parcs qui permettent de joindre Chanterelle – Lussier et des Grives – des Colibris.

La reconstruction du trottoir et le programme de planage-pavage palliatif des artères et collectrices principales, de l’avenue des Hirondelles entre Bella-Vista et des Pigeons est aussi dans les cartons pour 950 000 $.

Enfin, l’aménagement d’un trottoir devant l’école de la Mosaïque du côté sud de l’avenue de Montpellier, sur la rue Lafrance Ouest et la montée des Trinitaires sur 250 mètres s’élèverait à 150 000 $, toujours selon le PTI 2022-2024.

Questionné à propos de la date prévue de ces travaux, le conseiller Martin Leprohon a répondu au journal Les Versants : « La présentation lors de la séance du conseil municipal était la première étape du processus qui permettra l’entrée en vigueur des règlements d’emprunt pour ces travaux. Les plans et devis sont toujours en développement, donc je n’ai pas un échéancier exact pour le moment, mais il s’agit de travaux planifiés en 2022. »

QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous de ces travaux qu’envisage de réaliser la Ville de Saint-Basile-le-Grand?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires