COVID-19 : plus de 10 000 décès au Canada

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : plus de 10 000 décès au Canada
François Legault. premier ministre du Québec. (Photo : CPAC)

Aujourd’hui, 103 844 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 1 030 personnes par rapport à hier. Ce sont 25 nouveaux décès qui ont été rapportés dans les dernières 24 h. Le bilan évolue à 6 214 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 227 550 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 10 067 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Québec a comparé la situation de la pandémie qui affecte le monde aujourd’hui, à celle de la Grande Guerre de 1914-1918, en arborant le coquelicot au revers de son veston. « Comparez les sacrifices qu’on demande aux citoyens avec ceux qu’on demandait lors de la Première Guerre mondiale. Il faut se rappeler les sacrifices qu’on demandait aux générations précédentes. C’était peut-être plus demandant. »

M. Legault a rappelé aujourd’hui que les cas d’infection étaient nombreux, mais toujours sous contrôle.

Il a parlé de la situation française pour démontrer ce que le gouvernement souhaite éviter quant à l’engorgement des hôpitaux.

« Tous les Québécois doivent prendre conscience que la situation est critique. Les mesures mises en place ne sont pas plus dures au Québec qu’ailleurs dans le monde. Je peux comprendre qu’il y a des gens frustrés. Ils nous disent qu’ils ont pris toutes les mesures nécessaires et que malgré tout on les a fermé. Ce ne sont pas les propriétaires qu’on remet en question, mais on n’a pas le choix. Il faut prévenir. On veut réduire les contacts, mais aussi les risques de contacts. »

Interrogé sur les annonces de son homologue américain qui prévoit la fin de la pandémie pas avant 2022, le Dr Horacia Arruda, directeur de la santé publique du Québec a été moins pescimiste bien qu’il n’envisage pas la fin de la pandémie avant juillet 2021.« Possible qu’on est un vaccin en janvier, février, mais cela ne sera pas fini en juillet 2021. On ne peut pas revenir en confinement total et il faudra faire le maximum pour réduire le délais de la pandémie. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires