Plateforme transactionnelle pour entreprises et achat local

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Plateforme transactionnelle pour entreprises et achat local
La Ville de Sainte-Julie inaugue cette plateforme transactionnelle. (Photo : archives)

Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie inaugure une plateforme transactionnelle afin de venir en aide aux entreprises et faciliter l’économie locale.

La Ville de Sainte-Julie lançait le 15 avril dernier le volet transactionnel de sa plateforme Solidarité Sainte-Julie, qui permet notamment aux commerces locaux de vendre des produits et services en ligne ou encore de recruter des employés ou des bénévoles pour leurs livraisons. Les citoyens y retrouveront un répertoire complet pour acheter à Sainte-Julie. Cela bonifie les fonctionnalités offertes sur cette plateforme, lancée le mois dernier dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

Jusqu’à tout récemment, la plateforme servait à jumeler des citoyens éprouvant un besoin avec des résidants prêts à offrir des services bénévoles. Aujourd’hui, c’est au tour des entreprises locales, des travailleurs autonomes et des citoyens souhaitant acheter localement de pouvoir l’utiliser. Complémentaire au Panier bleu, la plateforme transactionnelle Solidarité Sainte-Julie permet aux entreprises de bénéficier d’une vitrine exclusivement julievilloise ou encore, si désiré, d’effectuer des ventes par Internet. Cela alimentera un répertoire commercial julievillois, facile à consulter par les internautes. « Depuis le début, nous voyons un élan de solidarité dans la population julievilloise, commente la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy. Les citoyens veulent s’entraider et acheter localement pour encourager leurs commerces. Cet outil leur permet d’être mis en contact entre eux et de voir en un coup d’œil ce qui est offert à Sainte-Julie. »

Vitrine et plateforme transactionnelle

Avec la plateforme, les entreprises peuvent soit indiquer leurs informations importantes (horaire, localisation, détails sur leurs services, lien vers leur site Internet), soit bénéficier de l’option transactionnelle pour vendre des produits ou services en ligne. Un paiement par carte de crédit sécurisé est disponible, mais le commerçant peut utiliser la solution qui lui convient pour percevoir les paiements. Le répertoire classe les entreprises par ordre alphabétique, mais aussi par catégorie de service afin de faciliter l’achat en ligne.

L’inscription à Solidarité Sainte-Julie est gratuite pour tous les commerces et entreprises de Sainte-Julie et disponible sur le lien www.ville.sainte-julie.qc.ca/fr/420/Solidarite_Sainte-Julie. Les entrepreneurs peuvent compléter leur profil pour profiter d’une visibilité accrue. Progressivement, d’autres fonctionnalités seront disponibles, telles la prise de rendez-vous en ligne ainsi que les services rémunérés entre particuliers.

De nombreux bénévoles ont répondu à l’appel

Quant au volet permettant le jumelage de bénévoles avec des citoyens, il connait une grande popularité depuis son lancement. Près de 200 bénévoles y ont adhéré, et les demandes d’aide ou de service sont comblées en quelques secondes seulement. Différents types de services peuvent être demandés, comme la livraison d’épicerie ou de pharmacie, entre autres.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des