Depuis que je réalise un potager, je note tout : les variétés semées, le nombre de jours avant l’apparition des pousses, les maladies et les ravageurs observés, l’abondance de la récolte etc.
Je dessine aussi mon potager. Cela me permet de l’imaginer à partir des résultats des années passées. Pour cela, j’utilise du papier quadrillé et je garde précieusement ces feuilles d’année en année. J’y inscris l’emplacement des plantations, le nombre de plants produits ainsi que l’orientation du soleil. Certains légumes restent en place : les fraises, que je déménage et replante tous les trois ans; les asperges, que je cultive à partir de semis réalisés en 2005 et qui sont encore très abondantes; les topinambours, qui m’ont été donnés par mon amie Sandra. Elle m’a offert un cadeau pour la vie! Une fois que vous en avez planté, ils repousseront toujours plus abondants et devront être contrôlés sévèrement. Le reste de mes plates-bandes diffère à chaque saison horticole et j’y effectue une rotation des cultures.
En effet, certains légumes sont plus exigeants en compost frais et en engrais vert, telles les tomates et les aubergines. L’année suivante, les épinards, les laitues et les légumes de la famille du chou (crucifères) seront heureux au même endroit. Attention de varier l’emplacement des crucifères puisque les œufs de la mouche à chou peuvent y rester enfouis quelques années. La troisième année, les carottes, les pois mange-tout, les haricots, les betteraves et les panais prendront la place.
Je tiens compte aussi de l’orientation du soleil. Mon potager étant plein sud, je préférerai les betteraves au-devant et les pois mange-tout à l’arrière, question de garder chaque plante au soleil. Cette année, j’ai l’intention de semer du trèfle blanc autour de mes aubergines et de mes tomates. Cela me fera un paillis naturel et je pourrai enfouir le tout à l’automne, ce qui donnera de l’azote à mon sol. Parlant d’azote, les pois ont le génie de fixer l’azote dans le sol au moyen d’une bactérie qui s’associe à ses racines. L’année suivante, on pourra planter des légumes plus exigeants en azote au même endroit. On peut même enfouir les racines des pois dans le sol pour un apport d’engrais naturel.
Les fleurs sont à ajouter dans votre planification. Ainsi, les insectes pollinisateurs seront attirés et butineront aussi tomates, courgettes, aubergines et haricots et vous pourrez fleurir votre table du même coup.
Enfin, vous pouvez planifier l’ajout de légumes à vos plates-bandes fleuries si votre potager est trop petit : les betteraves, les bettes à carde et les laitues font de jolies bordures et mettent en valeur vos fleurs. L’année dernière, j’ai même ajouté des plants de chou de Bruxelles parmi mes roses trémières pour le plus bel effet!