Plan d’action 2011-2013 de la Politique familiale : un programme en sept axes

Plan d’action 2011-2013 de la Politique familiale : un programme en sept axes

Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand adoptait le mois dernier son plan d’action 2011-2013 de la Politique familiale, tel que présenté par les membres du Comité de consultation famille. Sept axes d’intervention sont mis de l’avant afin d’améliorer la qualité de vie des familles : sécurité, mobilité et transport, aménagement du territoire, environnement, loisirs, communication et santé.

« C’est un plan qui est important, qui ne représente pas seulement des vœux pieux parce que tout ce qui y est à l’intérieur peut représenter une possibilité de réalisations, même au niveau financier, commentait alors Bernard Gagnon, maire de Saint-Basile. Il y a là un effort de réflexion pour voir à quelle vitesse nous serons en mesure de travailler. C’est un plan d’action exceptionnel. »

La Ville tient tout de même à souligner que les actions proposées dans ce plan seront réalisées en fonction des contraintes budgétaires et de la capacité de payer des contribuables grandbasilois. Les montants alloués aux propositions annoncent un investissement de près de 1,3 million de dollars en trois ans, pour la Ville, selon les calculs du Journal de Saint-Basile.

 

La sécurité

La Ville veut mettre en place un milieu de vie sécuritaire où les familles se sentiront en confiance en tout temps et tous lieux; l’approche préventive est privilégiée. Parmi les objectifs spécifiques proposés par le Comité, l’on retrouve : consacrer plus de place aux piétons dans les artères de la ville, avoir un plan d’urgence à jour (information et formation auprès de la population entre autres), soutenir les initiatives du milieu visant la sécurité des familles (cours de premiers soins, RCR pour les employés, les bénévoles et les citoyens) et faire connaître les approches de sécurité communautaire (policiers à vélo, défibrillateur dans tous les édifices municipaux, etc.). 

 

La mobilité et le transport

Les déplacements dans le milieu et à l’extérieur du territoire seront favorisés pour que les familles puissent vaquer à leurs occupations en toute sécurité et selon des horaires qui répondent à leurs besoins. L’amélioration du réseau de pistes cyclables, la facilité d’accès au réseau piétonnier existant, ainsi que la sensibilisation et la promotion auprès des familles du transport en commun et du covoiturage font partie des objectifs à atteindre d’ici 2013.

 

L’aménagement du territoire

La Ville tient à prioriser les liens d’appartenance des familles à leur milieu de vie, tant pour leur participation au développement que pour le dynamisme du voisinage. Dans son plan d’action, la municipalité souhaite favoriser l’accès à la propriété en incitant les familles à rester sur le territoire; encourager l’accès à une première propriété, en rendant disponibles et visibles les programmes existants; inciter les promoteurs à adapter les projets résidentiels aux besoins des familles (maisons bifamiliales, logements et immeubles locatifs adaptés); récupérer les berges des cours d’eau grandbasilois pour y aménager des aires de détente; et bien d’autres.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des