Place aux gros porteurs à Longueuil

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Place aux gros porteurs à Longueuil
(Photo : Frédéric Khalkhal)

L’aéroport de Saint-Hubert de Longueuil inaugurait aujourd’hui sa nouvelle piste capable désormais d’accueillir des gros porteurs tels que des Boeing 737 et des Airbus A220/320.
L’aéroport de Longueuil atteint le premier jalon de sa stratégie de développement, celui d’accueillir sur sa piste principale des gros porteurs.
Cette amélioration marque le coup d’envoi d’une vaste stratégie de développement visant à faire de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil la plaque tournante du transport aérien régional au Québec et à offrir des services aériens abordables et de qualité à la population de la Rive-Sud et de la Montérégie.
Effectuée selon les normes de Transports Canada, la réfection de la piste a été rendue possible grâce à un investissement de 17 M$ dont plus de 13 M$ proviennent du Programme d’Amélioration des Infrastructures Aéroportuaires (PAIA) du gouvernement du Canada.
Prochaine étape : une aérogare
Cette stratégie s’inscrit dans la foulée de la Politique de mobilité durable – 2030 du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’aéroport a pu bénéficier du soutien du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du gouvernement du Québec pour l’élaboration d’un plan directeur qui abordera notamment les grandes lignes d’un projet d’aérogare ainsi que la mise sur pied d’un bureau de projet pour entamer sa réalisation.
« Nous souhaitons faire de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil l’aéroport de choix pour les voyageurs des régions qui doivent se rendre à Montréal et vice-versa », explique Charles Vaillancourt, président du conseil d’administration de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil. Il ajoute qu’il serait en discussion avec trois transporteurs à bas coût qui seraient intéressés à venir proposer certaines destinations à partir de l’aéroport de Longueuil, sans préciser ni les noms, ni les destinations.
La stratégie de développement sera publiée au début 2019 et définira le type d’aménagement à privilégier pour positionner l’aéroport comme étant abordable et efficace, attirer des lignes aériennes, particulièrement celles de type low cost, ainsi que favoriser l’expansion du transport aérien régional. Des consultations publiques seront également menées afin d’assurer la cohésion du projet avec les besoins des citoyens, des municipalités et des entreprises de la région.
(Plus d’information à venir)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des