Place aux célébrations et activités

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Place aux célébrations et activités
(Photo : archives)

Fête nationale

Qu’elles se tiennent le 23 ou le 24 juin, les célébrations entourant la fête nationale du Québec sont nombreuses et diversifiées cette année. Voici un aperçu de ce qui est proposé aux citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.

Plusieurs activités sont organisées par les municipalités pour les festivités de la fête nationale.

William Deslauriers et Fastlane à Saint-Bruno

L’un des rares événements à se dérouler sur le site du lac du Village cet été, en raison des travaux de la rue Montarville, la fête nationale sera soulignée le dimanche 23 juin et le lundi 24 juin à Saint-Bruno-de-Montarville. C’est au chanteur William Deslauriers qu’est confié le mandat d’égayer la foule qui s’agglutinera au parc avec des chansons québécoises. Le chanteur, connu pour son passage à Star Académie en 2009, grimpera sur scène à 21 h 30. Une pause de 15 minutes est prévue autour de 22 h pour le lever du drapeau et le feu d’artifice. William Deslauriers remontera sur scène vers 22 h 15 pour la deuxième partie de sa performance. Les activités du 23 juin auront lieu beau temps, mauvais temps, sauf le feu d’artifice, reporté au 24 juin en cas de pluie.

Mais avant les spectacles, notons que dès 18 h, un Grand Banquet bleu et blanc sera servi aux citoyens aux abords du Vieux Presbytère. « Venez participer au Grand Banquet bleu et blanc, en vous habillant de ces couleurs », est-il possible de lire sur le site Internet de la Ville. Les visiteurs pourront notamment déguster un méchoui (coût de 5 $). À partir de 18 h 30, le public pourra aussi danser au rythme de la musique traditionnelle d’Option Trad. Le groupe Fastlane sera aussi en prestation lors de cette soirée festive, et ce, à compter de 20 h.

Un rendez-vous familial

Tradition oblige, Saint-Bruno consacrera la journée du 24 juin aux enfants. Dès 10 h, la population aura la chance de participer à des activités destinées à toute la famille, notamment le clown Atchoum, qui présentera son spectacle Le défi parfait à 10 h 30 pour les petits, ainsi que le violoneux Yvon Cuillerier et ses musiciens, en prestation à 14 h 30. Nourriture, boissons, souvenirs et articles lumineux seront en vente sur le site. Une exposition de la Société d’histoire de Montarville se déroulera au Vieux Presbytère durant les deux jours consacrés à la fête nationale.

22 h

C’est l’heure à laquelle se dérouleront les feux d’artifice à Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie.

Le groupe Harmonik à Saint-Basile-le-Grand

À Saint-Basile-le-Grand, il a été décidé de ne pas ajouter de structures gonflables pour les enfants; une première depuis quelques années, et de « donner une plus grande place aux festivités destinées au grand public ». Les célébrations de la fête nationale s’amorceront à 17 h 30 le dimanche 23 juin, au parc du Ruisseau. Pour divertir les visiteurs, la compagnie théâtrale Le Gros Orteil sera sur place et présentera Aweye Manon!, un numéro de trapèze comique à 19 h 15. Les discours officiels et le lever du drapeau auront lieu à 20 h 10. La prestation musicale du groupe Harmonik enchaînera. Composé de six membres, dont deux chanteuses, Harmonik fera danser la foule au son des classiques québécois. La soirée se conclura par le traditionnel feu d’artifice, à 22 h. Le parc sera par ailleurs partiellement fermé à compter de 13 h pour préparer les pièces pyrotechniques et par mesure de sécurité.

Notons qu‘une station de tatouages temporaires à l’effigie de la fête nationale sera aménagée sur le site. Sur place, le camion-restaurant d’un populaire casse-croûte de la région et le kiosque alimentaire de la Maison des jeunes La Butte afin d’amasser des fonds seront aussi parmi les options. Un kiosque de vente de bière, opéré par l’organisme Multi-Sports, sera présent. Seul l’alcool vendu sur le site sera autorisé; tout autre alcool sera saisi.

La courtepointe du Cercle de Fermières

En lien avec la thématique « Un monde de traditions », le Cercle de Fermières fera des démonstrations de différents métiers d’art traditionnels (tissage, fléché, tricot…). Les Grandbasilois sont conviés à apporter un morceau de tissu d’environ 10 cm sur 10 cm pour incorporer à une courtepointe collective.

En cas de mauvais temps, les activités se dérouleront sous un chapiteau. Seul le feu d’artifice pourrait être annulé, ou remis au lendemain. En conformité avec la réglementation municipale en vigueur, l’accès au parc est autorisé jusqu’à 23 h.

Une messe en plein air sera célébrée sur le parvis de l’église de Saint-Basile le lundi 24 juin, à compter de 10 h.

La Québécoise à Sainte-Julie

À Sainte-Julie, c’est sur le site de la pente à glisser, à proximité de l’aréna, que se passent les festivités du 23 juin. Le groupe La Québécoise sera sur les planches dès 20 h 30 pour une prestation musicale. Un discours patriotique suivra. Les feux d’artifice éclateront au-dessus de la municipalité à partir de 22 h. La fin des activités est planifiée à 23 h 30. En cas de pluie le 23 juin, les activités seront remises au lendemain.

Comme le veut la tradition, le 24 juin sera consacré à la tenue du Julie-Tour, une portion de la fête nationale soulignée à vélo depuis plus de 35 ans. Chaque année, des centaines de citoyens participent à ce tour de la ville et parcourent les rues de la municipalité. Les départs des trois trajets proposés (tour populaire à 9 h 30, tour familial à 10 h et tour bambin à 10 h 15) auront lieu à l’École secondaire du Grand-Coteau. De retour à cette dernière, tous les participants pourront encore profiter de plusieurs activités, dont des structures gonflables et de l’animation dès 11 h, pour les enfants. Apportez un pique-nique. Le tout se terminera à 14 h. En cas de pluie le 24 juin, l’animation de 11 h à 14 h sera annulée.

QUESTION AUX LECTEURS : Où fêterez-vous la fête nationale du Québec?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des