La Société d’habitation Le Paillasson (SHLP) organise une activité de financement pour la construction de logements sociaux.
Le Patinothon « Patinons pour l’habitation » aura lieu le 3 février prochain de 18 h à minuit. Un parcours balisé sera désigné sur la patinoire au lac du Village, à Saint-Bruno-de-Montarville. Les bénévoles de la SHLP accueilleront les gens aux deux entrées (côté rue Lakeview et côté Vieux Presbytère). « Il y aura deux kiosques d’accueil [de chaque côté du lac du Village], dont un pour informer les gens des développements du
projet », explique Josée Rhoades, présidente de la SHLP. Du chocolat chaud et du café seront offerts sur place. « L’aménagement du site sera festif et chaleureux. Il y aura des foyers extérieurs, de l’éclairage et de la musique d’ambiance », ajoute-t-elle.
Le Paillasson
L’immeuble comptera 28 logements sociaux, dont 8 trois et demie, 10 quatre et demie et 10 cinq et demie. Il sera situé sur le terrain du pavillon technique. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a obtenu une subvention de 5.4 millions de dollars du gouvernement. Ce projet de logements s’inscrit dans les orientations du Plan particulier d’urbanisme pour le centre-ville et dans la nouvelle Politique d’habitation, adoptée en octobre 2019, puisqu’il contribuera à l’accroissement de l’offre de logements abordables et sociaux. Malgré la subvention de 5,4 millions, « la Société d’habitation Le Paillasson devra tout de même financer une portion du projet par une hypothèque de plusieurs millions de dollars qui sera à rembourser sur 35 ans. Les fonds récoltés par cette activité pourront servir à plusieurs choses, dont rembourser l’hypothèque plus rapidement, mais aussi pour le mobilier extérieur, toit vert, bornes de recharge pour les voitures électriques, par exemple. Il faudra également établir une réserve opérationnelle plus étoffée et stable pour couvrir certaines dépenses de gestion et acheter l’éventuel mobilier de bureau et l’équipement informatique », affirme Mme Rhoades.
La Société d’habitation
La Société d’habitation Le Paillasson, qui est maintenant officiellement reconnue par la Ville, vise l’accessibilité au logement pour tous. Elle travaille de concert avec les acteurs politiques, sociaux, communautaires et financiers du milieu, et ce, conformément avec la Politique de l’habitation de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. La Société espère lancer le chantier à l’été 2023 pour ensuite accueillir les premiers locataires fin 2024 ou début 2025.