Place au Couvre-fun de Sainte-Julie

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Place au Couvre-fun de Sainte-Julie
Martin Matte, Mario Jean et Gino Lévesque au Couvre-fun. (Photo : Capture d'écran)

Pour donner une touche de gaieté à un confinement qui pourrait être mal vécu, la Ville de Sainte-Julie s’est attachée les services de Gino Lévesque et Mario Jean pour faire sourire les Julievillois tous les soirs avec le Couvre-fun.

Depuis le 18 janvier, tous les soirs, de 20 h à 21 h, l’émission humoristique, animée par les Julievillois Gino Lévesque et Mario Jean est diffusée en direct sur les réseaux sociaux de la Ville de Sainte-Julie. « Dès le début du confinement nous avons eu l’idée de donner un moment agréable aux Julievillois. Trouver quelque chose d’original qui rassemble les résidants », indique au journal la mairesse de Sainte-Julie Suzanne Roy.

Depuis, ce sont plusieurs milliers de personnes qui regardent les capsules quotidiennes soit en direct, soit plus tard sur les réseaux sociaux de la Ville. « Il y a jusqu’à 12 000 visionnements par capsule. Le projet qui devait durer deux semaines a été prolongé d’une troisième semaine et maintenant d’une quatrième. Après, cela s’arrêtera », de préciser la mairesse.

Plusieurs événements à Sainte-Julie, lors de la dernière année, ont été annulés à cause de la pandémie. Le budget en dormance a donc été affecté à de nouvelles activités proposées aux citoyens, conformément aux mesures imposées par la COVID-19. « Nous avons réaménagé nos budgets. Nous l’avons réinvesti d’une autre manière. »

« Le projet qui devait durer deux semaines a été prolongé d’une troisième semaine et maintenant d’une quatrième. » – Suzanne Roy

Couvre-fun
Tous les jours de la semaine jusqu’au 12 février, à l’exception du 9 février pour laisser la place à la séance du conseil municipal, les deux animateurs reçoivent deux invités spéciaux, soit une personne de la ville qui se démarque par son implication, ainsi qu’une personnalité artistique québécoise. Un segment musical complète l’émission. De plus, pour encourager les commerces locaux, un chèque-cadeau de 100 $ est tiré chaque soir parmi les citoyens julievillois qui ont assisté à l’émission.

L’émission contient plusieurs segments en plus des deux invités. « Cela demande pas mal de préparation pour proposer une émission chaque jour. Il faut trouver les invités et bien s’informer pour se coller à l’actualité du jour », d’indiquer au journal Mario Jean.

C’est la Ville de Sainte-Julie qui a approché Gino Lévesque qui a son tour a demandé à Mario Jean de coanimer le rendez-vous. « Au début, nous pensions faire des capsules vidéo, mais j’ai eu l’idée d’en faire un direct d’une heure. Cela permet de donner un peu de réconfort à ceux qui nous regarde au début du couvre-feu. On dit souvent que cela prend un village pour élever un enfant, moi j’ai envie de dire avec que cette expérience nous montre que cela prend une communauté pour faire une communauté. C’est pour cela qu’on invite des gens de la communauté de Sainte-Julie à participer et à se faire connaître. »

Mario Jean et Gino Lévesque vont également pêcher dans leur carnet d’adresses pour inviter des personnalités québécoise pour les présenter sous un autre angle aux internautes. C’est ainsi que José Gaudet, Lise Dion, Nathalie Lord et Patrick Norman ou encore Martin Matte se sont prêtés au jeu. « On donne la place à ce qu’ils font. Il y a un côté intime et informel qui fait que cela devient une discussion entre amis. »

Mario Jean a accepté de relever ce défi « pour rester actif et ne pas s’ankyloser dans cette situation provoquée par la pandémie. » En effet, en tournée avant mars, tous ses spectacles ont été repoussés. « Le Couvre-fun c’est très agréable à faire. C’est comme un baume. »

Le Couvre-fun est l’une des activités organisées par la Ville dans le cadre de sa programmation spéciale confinement, qui proposait notamment des entraînements gratuits, des capsules culinaires, des chroniques historiques et des conférences en ligne. À compter de cette semaine, de nombreuses activités extérieures gratuites seront aussi proposées dans le cadre des Julievernales pour permettre aux citoyens de profiter de l’hiver en toute sécurité.

Pour voir toutes les capsules vidéo du Couvre-fun : https://www.ville.sainte-julie.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires