Place au baseball féminin à l’Association du baseball mineur de Saint-Basile

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Place au baseball féminin à l’Association du baseball mineur de Saint-Basile
Émilie Dugas collabore avec l’Association de baseball mineur de Saint-Basile afin d’initier ou de préparer les athlètes féminines au baseball. (Photo : courtoisie)

L’Association du baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand s’apprête à former une équipe féminine dans la catégorie U9 pour la saison 2022.

Si la chose s’avérait pour le volet féminin, ce serait une première pour l’Association du baseball mineur de Saint-Basile de présenter une formation toute féminine.

« Une équipe 100 % féminine serait une grande fierté! » – Lucie Blais

« Une équipe 100 % féminine serait une grande fierté! », commente la responsable des communications de l’Association du baseball mineur de Saint-Basile, Lucie Blais.

Un camp pour promouvoir le baseball féminin, ouvert à tous les groupes d’âge, aux joueuses avec ou sans expérience a d’ailleurs eu lieu plus tôt en mars. « En 2022, l’Association de baseball a décidé de promouvoir le baseball féminin en organisant un camp 100 % féminin! », exprime Lucie Blais.

Émilie Dugas collabore avec l’Association afin d’initier ou de préparer les athlètes féminines au baseball.

Émilie Dugas

Émilie a évolué comme joueuse dans l’entité sportive de Saint-Basile de 2004 à 2020. Elle a aussi joué avec l’Équipe du Québec lors des Championnats canadiens de 2014 à 2019. Émilie Dugas a entraîné l’équipe des Carouges de la Rive-Sud dans la catégorie 13U durant la saison 2021. Elle est aussi entraîneuse pour les camps de Baseball Performance. Pour la saison 2022, elle sera entraîneuse-invitée pour les Lynx du cégep Édouard-Montpetit.

Notons aussi que les camps d’entraînement pour les catégories U9, U11 et U13 se sont amorcés le 27 mars. « Les joueurs étaient au rendez-vous, fait savoir la responsable des communications. Nous étions très heureux de les retrouver. Les camps se poursuivent [en avril]. »

À la suite d’une pause pour Pâques, ceux-ci devraient reprendre à l’extérieur.

Concernant les inscriptions, celles-ci sont au nombre de 133 en date du 26 mars. « C’est une trentaine de plus qu’à pareille date l’an dernier. Les inscriptions féminines représentent 15 % de nos inscriptions. Nous sommes très heureux de ces chiffres », mentionne fièrement Lucie Blais.

QUESTION AUX LECTEURS :

Comment le sport pourrait-il accorder une plus grande place aux filles?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires