Place à la promotion de la lecture

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Place à la promotion de la lecture
L’auteur L.-P. Sicard, notamment, fera partie à nouveau de l’événement. (Photo : archives)

Grand Salon des auteurs jeunesse québécois de l’École Jacques-Rocheleau

Le 9e Salon des auteurs jeunesse québécois de l’École Jacques-Rocheleau se déroulera les 4 et 5 décembre, à Saint-Basile-le-Grand. Plus de 20 écrivains francophones bénévoles sont attendus à ce traditionnel rendez-vous littéraire.

Parmi les auteurs qui seront sur place pour dédicacer leurs écrits, notons, entre autres, la présence des Grandbasiloises Rebecca Mathieu, Marie-Chantal Plante et Mélou (Mélanie Rathé), ainsi qu’Emmanuel Lauzon et Patrick Blay, deux romanciers originaires de Saint-Bruno-de-Montarville.

23

C’est le nombre d’écrivains qui seront sur place pour le Salon des auteurs jeunesse.

Avec leurs plus récentes parutions, les Louis-Pier Sicard, Isabelle Larouche, Roxane Turcotte, Annie Blouin, Anne Deslauriers, Sylvain Blouin, Élisabeth Camirand, Priska Poirier, Marie-Chantal Bernard, Hélène Lavertu, Louise Tondreau-Levert, Pierre Labrie, Nadine Picard, Jérémie Provencher, Cécile Beauregard, Sophie Huard, Viateur Lefrançois de même que Sylvie Thériault se joignent à cette célébration de la lecture. Certains parmi eux sont de fidèles habitués du Salon, répétant l’expérience année après année.

La même mission

Parce que l’événement a beau avoir changé de nom en cours de route, la mission, elle, demeure la même. En effet, en 2017, le Salon du livre jeunesse est devenu le Salon des auteurs jeunesse québécois de l’École Jacques-Rocheleau. Une explication à l’époque, donnée par l’une des membres du comité organisateur, Sandra Boudreau : « Afin de nous différencier des autres salons du livre tenus dans les autres écoles, nous avons cru important de mettre l’accent sur ce qui nous différencie, soit la qualité et la quantité d’auteurs qui nous rendent visitent bénévolement. » Peu importe le titre de l’activité, la mission de l’événement sera toujours l’apprentissage et la promotion de la lecture auprès des enfants.

« L’École Jacques-Rocheleau est fière de tenir son 9e Salon des auteurs jeunesse où les auteurs québécois sont mis à l’honneur, rappelle le comité organisateur. L’apprentissage de la lecture est une des pistes mises au cœur de notre projet éducatif depuis plusieurs années et encore [une fois], nous voulons réaffirmer notre soutien aux auteurs francophones d’ici. »

Plusieurs seront présents tout au long de ces deux journées afin de rencontrer les élèves; certains iront même jusqu’à faire des ateliers dans les classes. En plus des auteurs, plusieurs maisons d’édition seront également représentées.

Le Grand Salon des auteurs jeunesse québécois de l’École Jacques-Rocheleau aura lieu le mercredi 4 et le jeudi 5 décembre, de 16 h à 20 h 30. De jour, il sera réservé aux élèves de l’école, mais dès 16 h, l’événement ouvrira ses portes au grand public. L’entrée et le stationnement sont gratuits, et les auteurs seront disponibles pour des séances de dédicaces. « Il est important de souligner que la soirée sera orchestrée par des élèves de 5e année qui ont postulé pour un emploi lors de l’événement », indique le comité.

L’École Jacques-Rocheleau est située au 10, rue Préfontaine.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quels autres moyens les écoles devraient-elles adopter pour promouvoir la lecture auprès des enfants?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des