Pierre Duhamel revient au bercail

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Pierre Duhamel revient au bercail
L’artiste peintre Pierre Duhamel est de retour à Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo : archives)

Atelier-galerie à Saint-Bruno-de-Montarville

L’artiste peintre Pierre Duhamel profite de l’ouverture de son nouvel atelier-galerie, à Saint-Bruno-de-Montarville, pour exposer une trentaine d’œuvres. Son vernissage a lieu ce vendredi 22 novembre, de 17 h à 21 h.

Voilà une dizaine d’années déjà que Pierre Duhamel a quitté son Saint-Bruno-de-Montarville pour aller vivre et peindre aux abords de la rivière Richelieu, à Saint-Charles-sur-Richelieu. Aujourd’hui, il revient professionnellement à la maison, dans un nouvel espace de création. « C’était très important pour moi de revenir à Saint-Bruno-de-Montarville. J’ai passé toute ma carrière et ma jeunesse ici. Pour moi, c’est un retour aux sources », mentionne Pierre Duhamel, en entrevue avec Les Versants.

L’exposition, Du vrai Pierre Duhamel, d’une durée de trois jours, permettra à l’artiste de montrer aux visiteurs ce qu’il a produit récemment, de vendre quelques œuvres (« ce que tout artiste souhaite »), de peindre en direct devant son public et de proclamer à tous « que je suis de retour à Saint-Bruno en force! »

« C’était très important pour moi de revenir à Saint-Bruno-de-Montarville. Pour moi, c’est un retour aux sources. » – Pierre Duhamel

À propos de son retour au bercail, il poursuit : « Saint-Charles-sur-Richelieu, c’est peu passant. J’avais besoin d’un changement. À Saint-Bruno, je suis très connu. Pour ma carrière artistique, j’ai besoin d’être ici. Pis à 73 ans, c’est un cadeau que je me suis fait. »

Pierre Duhamel, l’enseignant

Pierre Duhamel enseigne la peinture à d’autres artistes depuis maintenant 40 ans, notamment à Saint-Hyacinthe, Beloeil et aussi à Saint-Bruno-de-Montarville. Parmi ses élèves devenus célèbres, citons Boudro. Un jeune homme qui s’est ensuite fait connaître d’abord par des œuvres illustrant New York et ses taxis jaunes, plus tard par des personnages de dessins animés, des superhéros et des logos colorés. Parmi les autres peintres qui ont fait appel à ses services, notons Danielle Champoux. « J’ai enseigné à Danielle quand elle avait 12 ou 13 ans; elle suivait des cours avec moi, raconte Pierre Duhamel. Maintenant, des années plus tard, c’est elle qui me loue une partie de son local pour ouvrir mon atelier-galerie. Nous sommes très bien situés, près d’un restaurant et du bureau de poste. Je trouve ça intéressant, deux artistes qui s’unissent pour faire de cet endroit une galerie permanente dans la municipalité. »

Parmi la trentaine de tableaux qui seront exposés, le Montarvillois de cœur présentera Reflet de la nature, une œuvre à l’huile de 40 x 60 peinte à la spatule et qui a passé deux mois au Musée Pierre-Boucher, à Trois-Rivières. Une toile dont il est fier.

Les meilleurs moments

Sur une carrière de plus de 40 ans, Pierre Duhamel dénote plusieurs bons moments. Par contre, il insiste sur deux souvenirs en particulier, qui ont eu lieu à Saint-Bruno-de-Montarville. Une exposition dans les années 1980-1982, où il a vendu 42 œuvres en 30 minutes! Et, lors d’une autre manifestation culturelle à laquelle il prenait part, cette fois un lundi soir au restaurant La Rabastalière, les visiteurs attendaient en file sous la pluie pour assister à l’événement. « Malgré la pluie, il y avait des gens jusqu’à la rue Roberval! C’était le beau temps de la vie. »

Du vrai Pierre Duhamel, l’exposition, se déroule dans l’atelier-galerie, situé au 35, chemin De La Rabastalière Ouest, ce vendredi de 17 h à 21 h (vernissage), le samedi 23 novembre et le dimanche 24 novembre, de midi à 17 h.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous du retour à Saint-Bruno-de-Montarville de l’artiste peintre Pierre Duhamel?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des