Pédaler pour une bonne cause

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Pédaler pour une bonne cause

Le minitour IGA Charles-Bruneau

Le IGA Extra Marché Lambert & frères inc. de Saint-Brune-de-Montarville s’associe à celui de Saint-Basile-le-Grand et à IGA Extra Marché du Faubourg de Sainte-Julie pour le 4e minitour IGA, une randonnée de 35 kilomètres autour du Mont-Saint-Bruno qui se déroulera le dimanche 10 juin prochain. Une collaboration qui permettra d’amasser des fonds et de remettre les profits au Tour CIBC Charles-Bruneau de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Cette année, la comédienne montarvilloise Mélanie Maynard assure le rôle de présidente d’honneur de cette journée de sensibilisation et de campagne de financement.

L’objectif de cette activité familiale et sportive – parents et enfants sont invités à participer – qui se déroulera en matinée est de réunir 500 cyclistes, qui débourseront chacun 5 $ afin de prendre part au minitour IGA. L’idée est de répéter l’expérience des trois dernières années en complétant la boucle du Mont-Saint-Bruno et en recueillant autant d’argent que possible. « En plus de rassembler 500 cyclistes, l’objectif est d’avoir le soleil au rendez-vous », lance à la blague le propriétaire du IGA Extra de Saint-Bruno-de-Montarville et initiateur du tout premier minitour IGA, en 2009, monsieur Bruno Lambert. C’est d’ailleurs lui qui a proposé à Sobey’s Québec de s’associer au Tour CIBC Charles-Bruneau en fondant les minitours IGA.

Rappelons que l’année dernière, la pluie était venue contrecarrer les plans de certains cyclistes, puisque seulement 200 d’entre eux s’étaient présentés. Ce qui n’avait pas empêché les organisateurs d’obtenir plus de 13 000 $ en dons.    

Parcours de 35 km

En raison des travaux qui se déroulent actuellement à Sainte-Julie avec le viaduc surplombant l’A-20, l’horaire de la journée n’est pas encore officiel, mais au moment d’écrire ces lignes, le minitour s’amorcerait vers 8 h 15, au IGA Extra de Saint-Basile-le-Grand. De cet endroit, un peloton se déplacerait jusqu’au IGA Extra de Saint-Bruno-de-Montarville afin de se joindre, aux environs de 9 h, à d’autres cyclistes en attente. Ce nouveau groupe se dirigerait ensuite jusqu’au IGA Extra de Sainte-Julie pour une rencontre avec d’autres participants, cette fois vers 10 h. « Nous formerons alors un seul grand groupe, un long peloton qui s’étirera sur près de 1 km », indique monsieur Lambert.

Des membres des clubs de vélo Vélomane, le Club cycliste de la Vallée-du-Richelieu (CCVR) et Club Macadam, ainsi que le Service de police de l’agglomération de Longueuil et de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, assureront la sécurité du peloton pendant toute la randonnée.

Mélanie Maynard, présidente d’honneur

C’est la Montarvilloise Mélanie Maynard, comédienne et animatrice au petit écran, qui assure le rôle de présidente d’honneur de ce minitour IGA de 2012. « Je suis honorée et très flattée d’avoir été approchée pour remplir ce rôle. J’ai quatre enfants en santé. C’est tout à fait naturel de vouloir s’impliquer de la sorte pour une cause si importante pour les enfants. Il y a longtemps que je n’ai pas sorti mon vélo par contre, mais si ça peut donner une petite poussée aux enfants qui ont le vent dans la face, je veux bien faire l’effort! » de mentionner Mélanie Maynard.    

Inscriptions

Les organisateurs de l’événement convient maintenant les citoyens à s’inscrire aux IGA Extra Marchés Lambert de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville ainsi qu’au IGA Extra Marché du Faubourg de Sainte-Julie. Le coût de l’adhésion est de 5 $ par personne. Un don peut aussi être offert à l’organisme. Rappelons que 100 % des profits amassés seront directement remis à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des