Pas prioritaire ni essentielle

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Pas prioritaire ni essentielle
La demande de relocalisation de la caserne de pompier a été refusée. (Photo : Frank Jr Rodi)

Relocalisation de la caserne 14

La demande que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville avait déposée auprès de l’agglomération de Longueuil afin de relocaliser la caserne de pompiers 14 a été refusée.

Le conseil d’agglomération a adopté à l’unanimité la résolution proposant de refuser la demande de relocalisation de la caserne 14 lors de l’assemblée du 17 septembre. « La demande de Saint-Bruno ne constitue pas un investissement prioritaire et essentiel pour la desserte en service incendie sur le territoire de l’agglomération », « la crise financière publique créée par la COVID », de même que « le plan de redressement 2021-2025 qui a été présenté en juin dernier », font notamment partie des arguments qui expliquent la décision de Longueuil et qui ont été énumérés lors de l’assemblée. « La demande de Saint-Bruno est refusée jusqu’à ce que la capacité financière de l’agglomération permette de la reconsidérer. »

En entrevue, le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, accepte la décision de Longueuil, « compte tenu de la capacité financière » de l’agglomération. « Ce ne sera pas pour le moment, note Martin Murray. Nous allons attendre que la situation s’améliore et soumettre ensuite une nouvelle demande. »

« La priorité demeure le complexe sportif. Prenons un projet et menons-le à terme. » – Martin Murray

Par contre, le maire n’est pas pressé. « Il n’y a pas d’horizon temporel. Du côté de Longueuil, il y a une ouverture par rapport à notre demande, mais en même temps, ce n’est pas une urgence nationale. Cette décision n’entraînera pas de conséquences majeures. » Il reconnaît que la caserne 14, située sur la rue Montarville, est vieille, « mais qu’elle respecte encore les paramètres requis ». Il ajoute : « Elle est encore dans un bon état physique. » En entrevue en février dernier, Martin Murray avait pourtant reconnu, en parlant de la caserne 14 : « Son état vétuste peut nuire aux opérations, entre autres lorsque les pompiers doivent nettoyer leurs équipements. »

Le déménagement de la caserne 14 aurait aussi permis de libérer un espace valorisé par de nouvelles infrastructures. Saint-Bruno prévoit y implanter un pôle civique, d’après le Plan d’urbanisme. Or, le discours change : « La priorité demeure le complexe sportif. Prenons un projet et menons-le à terme », dit M. Murray.

Contactée par le journal, la Ville de Longueuil précise sa décision : « Les installations actuelles de la caserne 14 sont jugées adéquates pour répondre au Schéma de couverture de risques en incendie du territoire de l’agglomération. Par ailleurs, le déplacement de la caserne 14 n’est pas inscrit au Programme triennal d’immobilisations de Longueuil et ne fait pas partie d’une orientation prévue dans les objectifs du Schéma actuel de couverture de risques en incendie. La demande de Saint-Bruno ne constitue donc pas un investissement prioritaire et essentiel pour la prestation de services incendies sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. »

Le conseil municipal de Saint-Bruno avait adopté en février dernier une demande de relocalisation de la caserne de pompiers située sur le territoire d’ici 2023. Celle-ci ne répondrait plus aux normes. La résolution était adressée à l’agglomération de Longueuil, dont la direction du Service de sécurité incendie prévoit choisir un nouveau site qui sera conforme au Schéma de couverture de risques révisé en 2020 afin de répondre aux besoins en couverture incendie de Saint-Bruno.

De son côté, le conseil d’agglomération devait évaluer les répercussions de cette demande sur le niveau de service, le Schéma de couverture de risques en incendie et les coûts. « Dans le contexte actuel, Longueuil, tout comme l’ensemble des villes du territoire de l’agglomération, fait face à des défis financiers », rappelle Longueuil.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires