Partenariat entre Sainte-Julie et Aubagne

Partenariat entre Sainte-Julie et Aubagne

Une mission enrichissante pour la délégation julievilloise

Dans le cadre du partenariat entre les Villes de Sainte-Julie et d’Aubagne en France, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, et les membres de la délégation julievilloise sont revenus récemment de France avec de nombreuses idées en tête.

« Nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs intervenants avec qui l’échange des idées et des projets fut des plus positifs. De plus, notre rencontre a permis de bonifier certains thèmes déjà abordés dans le protocole et d’en préparer certains autres qui prendront forme dès 2012. Nous avons aussi dégagé certaines pistes de travail pour des projets d’échanges à plus long terme entre nos deux communautés. Somme toute, une rencontre des plus fructueuses », a souligné Mme Roy.

Le partenariat entre les deux municipalités vise quatre volets distincts: pédagogique, culturel, communicationnel et citoyen. Du point de vue pédagogique, les élus des deux Villes se sont entendus pour élargir l’échange entre jeunes élèves des niveaux primaire et secondaire, dans un contexte de coopération internationale. « Il s’agira pour les enfants de partager leurs compétences afin d’établir un projet dans le but de soutenir d’autres enfants. Un projet conçu pour les enfants, par les enfants avec cette volonté de créer une solidarité internationale », a soutenu la mairesse lors de son séjour à Aubagne.

En ce qui concerne le volet culturel, Sainte-Julie accueillerait des artistes français, potiers et santonniers aubagnais. L’année suivante, ce serait au tour des artistes julievillois de se rendre en terre française pour partager leur savoir-faire artistique. Quant au volet  communicationnel, les sites Internet des deux municipalités serviront de supports virtuels pour mettre en lumière les attraits de chaque ville et les faire partager à la ville partenaire.

Le volet citoyenneté consiste à mettre en place des mécanismes de participation citoyenne. « Comme présidente de Carrefour action municipale et famille, j’ai eu l’occasion de rencontrer le vice-président d’Unicef France en la personne de François Léonelli. Il a demandé que Sainte-Julie et Aubagne, premières villes à concrétiser un partenariat international sur la base de “Ville amie des enfants”, deviennent les porte-parole dans leur pays respectif pour créer des partenariats similaires entre municipalités des deux côtés de l’Atlantique », a rappelé Mme Roy.

Rappelons que la délégation julievilloise était composée de Ginette Tremblay, coordonnatrice à la Maison des jeunes, Louise Lanciault, directrice adjointe au Service des loisirs, André Lemay, conseiller municipal responsable de la famille et de la jeunesse, Luc Lapointe, directeur de l’École secondaire du Grand-Coteau, et Marc-André Plante, directeur général de Carrefour action famille.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires