Parlons country, avec Claudette Plante

Par claudetteplante
Parlons country, avec Claudette Plante
La chanteuse country et chroniqueuse au Journal de Saint-Bruno, Claudette Plante. (Photo : archives)

Le chanteur Denis Miron a participé à la réalisation d’un album visant à commémorer le 30e anniversaire de la Fondation Bon départ Canadian Tire. Depuis son lancement, le 23 novembre, plus de 10 000 copies ont été distribuées auprès des 95 magasins Canadian Tire au Québec et
5 000 copies ont été ajoutées. Ce qui représente environ 250 000 $ qui seront remis à la Fondation Bon départ. Différents artistes unissent leurs voix à celle de Denis Miron.

On y entend des duos avec Gildor Roy, Laurence Jalbert, Annie Blanchard, Steve Faulkner, Virginie Cumming, Wilfred Le Bouthillier et Breen Leboeuf.

Un album de chansons connues de la plupart en version acoustique et une chanson écrite spécialement pour la circonstance, et donc, tous les artistes participent. Le CD est vendu seulement chez Canadian Tire, au prix de 14,95 $, et c’est pour une bonne cause.

François Martel (Franky) nous invite, comme chaque année. Eh oui, il y aura une soirée Party du jour de l’An, qui sera diffusée gratuitement sur le Web, le 31 décembre 2020 à 21 h. Vous pouvez la regarder de façon gratuite. À 30 secondes de minuit, il y aura le décompte. En raison de la COVID, nous ne pouvons pas nous rencontrer et j’ai décidé de mettre un peu de joie et de gaieté dans votre cœur et votre foyer. Donc, ouvrez Soirée de Franky sur le Web. Le tout durera trois heures avec le décompte. Les musiciens : Christian Lemieux, Dany Marie Denis, Dany Deraspe et artistes invités (Nathalie), Francis Gaulin, Bubu Bubu, Gilles Salvas et son frère, Duo Verso Lysiane Deblois, Nicole Fournier et DJ Christian Martel.

Plaisir assuré! La soirée est montée country et folklorique. Dans le confort de votre maison, montez le volume et amusez-vous, dansez, chantez et buvez. Yes!

Pour les nostalgiques, je me permets de vous ramener à l’époque où les soirées de danse rimaient avec les chansons à répondre et les familles artistes comme les Sœurs Dessureault.

Issues d’une famille de musiciens, très jeunes elles ont chanté dans les tournées avec leur père Clément. Elles ont fait le festival de Saint-Tite chaque année depuis le début.

On retrouve encore des albums des Sœurs Dessureault en vente aujourd’hui dans certains magasins à grande surface. Heureusement, car ça nous rappelle que ce quatuor féminin a déjà compté parmi les plus grandes vedettes western de la province.

Après 30 ans de carrière, 12 albums et plus de 6000 spectacles, elles ont fait leurs adieux sous le chapiteau de la Countrythèque au Festival de Saint-Tite en 1995.

Aujourd’hui, seulement une des sœurs Dessureault chante encore, sous le pseudonyme Carmen Dess. La plus jeune des sœurs, une drummer, continue une carrière solo après la dissolution du groupe familial.

Et pourquoi pas un petit survol de la musique à écouter partout et en tout temps à la radio ou sur le Web? Plusieurs stations vous ont concocté des émissions spéciales pour la période des Fêtes. Comme Le réveillon du 24 décembre Country sans limites avec Benoît Bélanger et Isabelle Bénard, au 103.3 FM Longueuil, ainsi que le samedi de 6 h à 10 h, diffusé aussi sur www.radiocountry.ca et le dimanche de 10 h à 16 h, sur 103.7 radio Acton.

Avec Mike Charlebois, au FM 102.3 Montréal et www.quebec-country.com tous les lundi, mardi et jeudi de 16 h 30 à 18 h, c’est le retour à la maison avec plein de musique country d’ici, en anglais et en français, sans oublier les galas country chaque semaine de décembre et début janvier, qui réunissent plusieurs artistes qui nous présentent aussi leurs invités. Pour vous procurer les billets au coût de 10 $ plus taxes, voici le lien : www.lepointdevente.com/billets/galas4saisons. On peut consulter aussi la page Facebook de Mike Charlebois.
Daniel Dan, le mercredi de 19 h à 21 h, (Du country à fond d’train); le lundi 20 h, Johanne Bond. À 14 h, du lundi au vendredi, Jocelyn Benoît. Le mardi 19 h, SV Ray et tous les matins Country dans la peau avec Robert Doyon. De belles surprises sont aussi à venir en janvier.

Le 23 décembre sera diffusé sur le Web le spectacle en direct virtuel de Jonathan Godin, et le 26 décembre, place au folklore du temps des Fêtes avec Les marchands de bonheur Pierre Poirier, Denis Côté, Carl Gauthier et Mario Paquet. Pour l’achat de billets, consultez la page de CJMS 2.0, de Jonathan Godin ou de Pierre Poirier.

Voilà qui résume la dernière chronique de 2020. Ce qui me donne le goût de vous souhaiter à tous de très belles Fêtes remplies d’amour et d’espoir, en ces temps particulièrement difficiles, ainsi qu’une bonne et heureuse Année 2021. Santé, bonheur et retour à la vie normale, mais il ne faut pas oublier que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires