Parlons country, avec Claudette Plante

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Parlons country, avec Claudette Plante
La chanteuse country et chroniqueuse au Journal de Saint-Bruno, Claudette Plante. (Photo : archives)

Le beau temps est enfin arrivé, le souffle chaud de l’été se fait sentir et les masques commencent à laisser place à un semblant de vie comme avant la COVID, mais tout de même très apprécié de tous.

Comme vous avez sûrement entendu parler dans les médias, le country est en deuil, car la grande dame, la reine de la musique country, Julie Daraîche, nous a quittés le mardi 26 avril 2022, la veille de son 84e anniversaire de naissance, un décès qualifié de mort naturelle.

Elle était le symbole même de la musique country, une icône et un modèle pour plusieurs artistes. Julie est née à Saint-François-de-Pabos, le 27 avril 1938. Très jeune, elle est influencée par la musique country américaine. Julie débutera sa carrière avec Julie et les frères Duguay, dont une vingtaine d’albums verront le jour, ainsi qu’avec son frère Paul Daraîche. En carrière, Julie accumulera les succès. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’être présente en 2017 au Bar l’Anjeu de Pointe-aux-Trembles, lors du lancement de l’album revisité de ses plus grands succès, Julie Daraîche, 50 ans d’amour, et je me souviens de ce qu’elle avait dit : « Les amis, j’en ai mangé, de l’asphalte, pour faire la promotion et les spectacles pendant 50 ans! »

Cette pionnière, à elle seule, représente une grande partie du patrimoine country. Sa discographie compte une vingtaine d’albums que je vous invite à découvrir.

Elle est montée sur scène pour une dernière fois le dimanche 24 avril 2022, lors d’un événement organisé au Bar l’Anjeu pour souligner son anniversaire de naissance.

Elle laisse dans le deuil ses enfants, Dani et Richard, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants, son frère Paul et tous les membres de la famille Daraîche. Les funérailles ont eu lieu le lundi 9 mai à Montréal. J’aimerais, en mon nom et au nom de tous ses fans, souhaiter nos plus sincères condoléances à la grande famille Daraîche.

Cette année, le Gala Country est de retour et bien sûr les nominations, ce qui me permet de vous présenter un groupe qui a su se tailler une place de choix dans le domaine country. Je parle de Rock This Country, composé de Mark Baller et Boby Bernard, qui, dès l’âge de sept ans a commencé à jouer de la batterie ainsi que de la guitare. Il a fait ses débuts dans l’Ouest canadien au sein d’un groupe classique rock, mais c’est avec l’achat, pour sa fille, d’un cheval qui a commencé à faire des compétitions en saut de barils que Boby a remarqué l’opportunité de gros stages. C’est donc en 2015 que Rock This Country a vu le jour, présentant les grands classiques du country américain et, depuis, on les voit dans plusieurs festivals et grandes scènes au Québec.

Pendant la COVID, le groupe a produit l’album qui sera en nomination dans la catégorie Album anglophone de l’année au grand Gala Country produit par Nadia Houle, au Festival western de Saint-Tite le 14 septembre.

C’est sans prétention que le groupe se dit fier de se retrouver en nomination parmi de gros noms, comme Matt Lang, qui sont produits par de grosses maisons de production. Il faut être reconnaissant de la qualité de nos studios, ici, au Québec, qui ont à cœur notre identité sonore.

Pour vous procurer l’album, il est disponible sur toutes les plateformes numériques, ou simplement y écouter Rock This Country. Pour connaître les dates de spectacles pour l’été, visitez le site Web du groupe : rockthiscountryband.com.

Le chanteur Daniel Dan était en spectacle, le samedi 2 avril, au Centre culturel de Baie-du-Febvre. C’était le premier spectacle depuis le début de la COVID et les gens avaient envie de sortir et de s’amuser. En effet, une salle comble, comptant plus de 300 personnes, attendait Daniel, qui leur en a mis plein la vue avec son tout nouveau spectacle comprenant plus de 25 chansons originales tirées de ses 3 albums. Daniel était accompagné de son band. La soirée s’est déroulée dans la joie et le bonheur, car Daniel Dan a ce je-ne-sais-quoi qui rend les gens heureux.

Vous pourrez d’ailleurs le voir dans plusieurs festivals cet été. Je vous invite donc à consulter sa page Facebook afin de connaître les dates et les endroits où il sera en spectacle.

Pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne musique country, la radio Mix Country vous fait part d’une belle collaboration avec le magazine Vibration Country.com qui, depuis plus de 15 ans, se dévoue afin de faire la promotion d’artistes country. Donc, sur le site Internet de Vibration Country, un lien est maintenant accessible, permettant d’écouter Mix Country et les reportages de Vibration Country seront partagés sur Mix Country. C’est une excellente nouvelle pour les artistes country, qui auront une plus grande possibilité de se faire entendre.

Je vous invite, tous les lundis soirs de 19 h à 21 h, à écouter mon émission Kick Country, sur Mix Country.ca. Je vous présente chaque semaine mon kick à moi ainsi que des trouvailles issues de ma boîte à souvenirs. Alors, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, mais d’ici là, n’oubliez surtout pas que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires