« Elle est parfaite »
Alice aura deux ans le 19 juillet. Déjà deux ans, diront certains, dont l’auteur de ces lignes.
Le 19 juillet 2012, le soir où Alice est née, je me souviens avoir dit à ma mère au téléphone : « Elle est parfaite. » C’était un jeudi, et cette journée-là, il avait fait une chaleur écrasante. Une journée typique de juillet.
Alice est toujours aussi parfaite, et ce, même si elle devrait traverser présentement cette fameuse période « terrible two ». Alors, soit je suis trop patient, inconscient ou simplement innocent, mais le caractère d’Alice ne semble pas correspondre aux caractéristiques de cette étape difficile des enfants âgés de 18 mois à 3 ans. Je croise mes doigts, mais pour l’instant, peut-être qu’à l’instar de son père qui n’a pas vécu de soi-disant crise d’adolescence, Alice ne traversera pas son « terrible two ».
Pour le moment, Alice est loin de nous jouer le coup du Dr Jekyll et Mr. Hyde. Elle poursuit plutôt sa route au pays des merveilles.
Merci
Vous êtes plusieurs, depuis le début de cette chronique, à me dire après publication que vous aimez beaucoup ce que j’écris sur ma fille Alice, que c’est beau de lire ce qu’un père peut partager comme réflexion ou comme analyse sur son enfant. Vous me dites aussi que vous aimez bien ma façon de rendre ma pensée sur le papier. Pour ça, je vous remercie. Des commentaires comme les vôtres, on en prendrait tous les jours.
La plupart du temps, j’écris cette chronique à la dernière minute. Il s’agit toujours du dernier texte que je rédige avant que le journal soit envoyé en impression, les lundis après-midi. Bien souvent, cinq minutes avant la rédaction, je ne sais toujours pas sur quel sujet la chronique portera. Évidemment, je sais que je vais vous parler d’Alice, mais sera-ce sur son amour pour la lecture, sa façon de me regarder et de me sourire dans l’auto, ses éducatrices au CPE ou encore sur son évolution? Je ne le sais jamais d’avance. Apparemment, chaque fois, ça devient une lecture intéressante.
Frank Jr Rodi
Papa et journaliste