Où aller se rafraîchir durant la vague de chaleur?

Par Gabriel Provost
Où aller se rafraîchir durant la vague de chaleur?
Les jeux d’eau du parc N.-P.-Lapierre, à Sainte-Julie. (Photo : archives)

Nos villes réagissent à la vague de chaleur qui frappe présentement le Québec et procèdent à l’ouverture de plusieurs ressources afin de garantir que la population puisse se rafraîchir malgré les températures très élevées.

Pour la journée de lundi à 15 h, le mercure atteignait 34 degrés celsius à la station météorologique d’Environnement Canada de l’aéroport de Saint-Hubert. Des records de température ont été battus dans certaines régions de la province et le ministère de l’éducation a pris la décision de ne plus obliger le port du masque dans les écoles lorsque les élèves sont assis dans leur classe. Les villes de la région ont donc ajusté les horaires des sites permettant aux citoyens de se rafraîchir.

Saint-Bruno

Du côté de Saint-Bruno, les jeux d’eau du parc des Aviateurs, situé au 55, rue Guilbert, sont ouverts tous les jours de 9 h à 21 h. Les enfants n’ont qu’à appuyer sur la borne d’activation pour déclencher les jets. La Ville a également ajouté une nouveauté cette année, avec des brumisateurs installés au parc Elizabeth-Lochtie ainsi qu’au Lac du Village. Les citoyens peuvent également se rendre à la bibliothèque pour s’y rafraîchir entre 9 h et 20 h chaque jour, en suivant les règles sanitaires en cours.

34

C’est la température maximale qui a été observée à la station météorologique d’Environnement Canada de l’aéroport de Saint-Hubert, près de Saint-Bruno.

Saint-Basile

À Saint-Basile-le-Grand, les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à profiter d’un lieu climatisé en visitant la bibliothèque Roland-LeBlanc. Le bâtiment est exceptionnellement ouvert mardi 8 juin entre 13 h et 21 h. Afin d’assurer la protection de tous dans un contexte de pandémie, un maximum de 15 citoyens à la fois peut fréquenter les lieux et le port du masque ainsi que la distanciation physique demeurent obligatoires. Prenez note que les citoyens pourront accéder aux rayons, mais ne pourront emprunter les livres en dehors des heures régulières de la bibliothèque.

Pour se rafraîchir, les citoyens sont également encouragés à profiter des jeux d’eau aux parcs du Ruisseau et de Montpellier, qui sont ouverts de 9 h à 21 h. D’autres mesures pourraient être prises et vous seront communiquées, selon l’évolution de la situation.

Sainte-Julie

La municipalité de Sainte-Julie continue de son côté à garder les jeux d’eau ouverts jusqu’à 21 h chaque jour, tandis que la bibliothèque ouvre ses portes également jusqu’à 21 h. Les normes de santé publique se doivent d’être respectées dans ce bâtiment comme dans ceux des autres municipalités.

Les autorités de santé de la province rappellent qu’il est important de boire de l’eau en grande quantité, de trouver des endroits ombragés ou climatisés pour ne pas être trop exposés au soleil et à la chaleur et de s’informer de l’état de santé de proches qui sont plus vulnérables.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires